Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Étoile montante du MMA français, Salahdine Parnasse s’entraine régulièrement avec d’autres figures du milieu, parmi lesquelles Cédric Doumbé. Son coach et manager, Stéphane Chaufourier, a dès lors pu livrer un avis très tranché sur « The Best ».
À 26 ans seulement, il est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel, et a donc encore de nombreuses choses à apprendre de ses aînés. À ce titre, Salahdine Parnasse s’affiche régulièrement aux côtés de prestigieux homologues français après des entrainements passés avec eux. Cela a par exemple été le cas à plusieurs reprises avec un certain Cédric Doumbé :
Le clan Parnasse y va fort sur Cédric Doumbé
Plus que de simples partenaires d’entrainement occasionnels, Parnasse et Doumbé se côtoient en réalité régulièrement à la salle. C’est ce que Stéphane Chaufourier a pu expliquer dans un entretien accordé à 100% Fight :
Cédric, on s’occupe de lui les lundis et jeudis en MMA. On fait un travail de transition avec Boris Jonstomp, qui fait un super boulot.
Dès lors bien placé pour s’exprimer sur le véritable niveau de l’ancien kickboxeur en MMA, « Atch » n’a clairement pas mâché ses mots :
Cédric, c’est un super mec qui s’entraine dur. À l’approche des combats, il est vraiment discipliné. Bon, il adore manger, mais c’est un mec hyper sérieux, comique — il nous fait beaucoup rire, et qui s’entraine beaucoup.
Certains le prennent peut-être un peu de haut, mais il faut savoir qu’il se tue et qu’il a un bête de niveau. Et quand je dis ça, je ne parle pas forcément que du striking. Ses phases de transition s’améliorent, son sol s’améliore de jour en jour… Franchement, il a de grosses capacités. Il ne faut pas le dénigrer du tout. Même si on sait qu’il a été champion du Glory, non, il ne sait pas faire que ça.
C’est un vrai combattant de MMA. (…) Il a peu d’expérience dans le MMA, je l’accorde, mais c’est quelqu’un qui peut faire beaucoup de dégâts et qui peut aller chercher les plus grands. Il lui faut encore un peu de temps, mais en tout cas, il a la détermination et la technique pour. Maintenant, il y a quelques détails à régler, on y travaille, mais c’est un très, très gros potentiel.
Entraineur de Salahdine Parnasse, Stéphane Chaufourier coache également deux fois par semaine Cédric Doumbé à la Atch Academy. Et selon lui, ce dernier aurait toutes les qualités nécessaires pour rencontrer le même succès qu’en kickboxing.