Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende du basket-ball français, Joakim Noah a cependant toujours entretenu des rapports compliqués avec l’Équipe de France. Invité du SKWEEK Show récemment, l’ancien DPOY a toutefois mis les choses au clair concernant son parcours en sélection. Difficile de vraiment le contredire, quand on y réfléchit.
Le Mondial 2023 aura fait beaucoup de mal à l’Équipe de France. Pourtant vice-champions olympiques, les hommes de Vincent Collet ont vécu un calvaire en Asie au point même de sortir dès les phases de poules. Les joueurs présents sur place en ont pris pour leur grade, mais ce fut aussi le cas de Victor Wembanyama qui avait décidé de faire l’impasse sur la compétition après avoir été drafté par les Spurs.
Si ce choix a autant exaspéré le public tricolore, c’est sûrement aussi parce qu’il a déjà vécu ce cas de figure à plusieurs reprises avec Joakim Noah. L’ancien joueur des Bulls a souvent été pointé du doigt pour son manque d’engagement avec les Bleus, bien que ses coéquipiers l’aient toujours défendu. Il leur a d’ailleurs rendu hommage lors du dernier SKWEEK Show, tout en mettant les choses au clair sur le sujet.
Joakim Noah honnête sur son parcours en sélection nationale
Ce qui me fait plaisir, c’est que ces gars-là, ils m’ont toujours défendu. Parce que quand on me regardait de travers quand j’avais une cheville avec un pamplemousse avant les JO et que je ne pouvais pas venir, c’est une année de contrat, c’est des vraies décisions qu’il faut prendre. Alors c’est facile de dire du sofa : « Ouais mais lui, il vient pas. » Mais nan, c’est ma carrière, j’ai bossé comme un chien.
Quand j’étais petit, j’avais un rêve et j’ai vécu mon rêve. Est-ce que des fois je pense : « si j’avais fait ça, j’aurais peut-être gagné un titre… » ? Il n’y a pas de regrets. J’ai tout donné. Dans mon flingue, il n’y a pas de balle, j’ai tout lâché !
Difficile de se montrer plus honnête de la part de l’ancien Défenseur de l’Année et on peut comprendre son point de vue.
En effet, bien qu’on aurait beaucoup apprécié le voir davantage en sélection, le fait est que le plus gros de sa carrière se faisait sur les parquets de la NBA. Aggraver ses blessures entre les saisons aurait pu avoir de sérieuses conséquences pour la suite de son parcours. Par malchance, il se trouve que l’EDF aurait bien eu besoin de lui dans la raquette alors que les Espagnols comptaient alors sur les frères Gasol.
Les regrets sont la.
— JutgeDredd (@JoelJutgeDredd) January 13, 2024
10 ans a se faire dominer dans la raquette par les Espagnols …
Nombreux sont ceux à lui avoir reproché son engagement avec l’Équipe de France, mais ne comptez pas sur Joakim Noah pour éprouver le moindre remord. Pour l’ancien pivot des Bulls, il a fait tout ce qu’il pouvait avec les Bleus, sachant qu’il a souvent été blessé au mauvais moment.