Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très fort depuis le début de saison, Victor Wembanyama incarne un peu plus l’avenir de San Antonio avec chaque jour qui passe. Un ancien de la maison texane a d’ailleurs tenu des propos très clairs à son sujet, lors de son déplacement récent à Paris.
Entre un énorme match contre Giannis Antetokounmpo pour fêter son 20e anniversaire et un triple-double historique face aux Pistons, on peut dire que Victor Wembanyama a plutôt bien démarré son année 2024. Ça tombe bien, le All-Star Game aura lieu dans quelques semaines et ce sont pas moins de 426.000 votes des fans qui ont déjà été enregistrés pour le Français, plus que son rival Chet Holmgren notamment :
🚨 ALL STAR VOTING UPDATE 🚨 pic.twitter.com/5MxhdTT9M1
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 11, 2024
Bien évidemment, il paraît encore compliqué pour le pivot de participer au match des étoiles dès sa première année, avec pas mal de gros noms devant lui. D’un autre côté, rares sont les rookies à avoir le droit à cet honneur… et de toute façon, la priorité reste avant tout à la campagne régulière des Spurs pour qui il tourne à plus de 19 points, 10 rebonds et 3 contres de moyenne depuis le coup d’envoi de l’exercice.
Jacque Vaughn sans détour sur Victor Wembanyama
L’escouade texane a beau squatter la dernière place de la conférence Ouest avec six victoires seulement pour 30 défaites, le Tricolore assume pour le moment son statut de franchise player en devenir. Du côté des anciens de la maison, on se montre en tout cas plutôt confiant pour la suite. Jacque Vaughn, ancien assistant de Gregg Popovich et désormais coach des Nets, l’a affirmé à BeIN Sports à l’occasion du Paris Game :
Ce que j’aime en l’observant de loin, c’est qu’il a l’air d’être extrêmement mature et très calme. Quand on parle de construire une franchise autour d’un jeune joueur, j’ai pu voir comment ça se passait à San Antonio avec Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Que ce flambeau soit passé à Wemby, ça me semble être une bonne chose.
Vaughn sait d’autant plus de quoi il parle qu’il a été champion avec les Spurs en 2007, lorsque Tony Parker fut élu MVP des Finales face aux Cavs. À cette époque, la transition de leaders était en train se faire entre Duncan et le meneur tricolore, alors que l’intérieur avait déjà dix saisons NBA dans les pattes. Le tacticien semble visiblement penser que Wemby pourra lui aussi prendre les rênes dans les prochains mois.
Victor Wembanyama impressionne par son talent et ses performances, mais aussi par l’attitude qu’il affiche en permanence. Qu’il soit en pleine bourre ou en galère, le rookie ne change pas d’approche. Pas plus mal quand votre franchise enchaîne les défaites.