Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quand il prendra sa retraite, Nicolas Batum recevra sans doute de nombreux témoignages positifs de la part des fans, mais aussi de ses anciens coéquipiers. D’ailleurs, lors d’une récente interview, un ancien des Blazers a été très honnête sur sa vision du Français.
Partout où il passe, sauf peut-être à Charlotte, Nicolas Batum réussit à se faire accepter et apprécier par les fans. Rapidement transféré à Philadelphie cette saison, le capitaine de l’équipe de France a su se rendre indispensable aux yeux de l’exigeant public des Sixers grâce à sa simplicité et sa science du jeu. Il fait toujours ce qui est bon pour le collectif, et c’est une qualité inestimable sur un terrain.
Nico Batum’s passing ability is not nearly talked about enough… We’ve seen some rough passers over the years in Philly (Dudes straight up unable to throw post entry passes) so maybe it’s not as noticeable to others… But he’s special.
— Josh Reynolds (@JoshReynolds24) January 7, 2024
The little things.pic.twitter.com/MW6SYt7j7F
On ne parle pas assez de la qualité de passe de Nico Batum… On a vu des passeurs médiocres ces dernières années à Philly, donc ça ne saute pas aux yeux de tout le monde, mais il est spécial. Il fait toutes les petites choses.
Wesley Matthews élogieux au sujet de Nico Batum
Si Joel Embiid est si dominant cette saison, c’est en partie grâce à la capacité qu’a Nicolas Batum à le trouver dans le bon tempo. C’est une qualité qu’il a depuis des années, et Wesley Matthews s’en souvient encore. Lors de son passage dans le podcast de Jeff Teague, l’ancien des Blazers a été particulièrement élogieux sur l’apport du Français dans un collectif :
Nicolas Batum a toujours été sous-coté. La raison pour laquelle nous étions si bons dans cette équipe de Portland, c’est parce qu’il permettait à Damian Lillard d’être réellement lui-même sur le terrain. Il pouvait prendre le ballon et permettre à Dame de jouer arrière. Nico pouvait marquer s’il avait envie, mais il cherchait surtout à fluidifier le jeu.
Du coup Dame pouvait couper au panier après des écrans, moi je pouvais ressortir à 3 points, et Nico savait toujours faire la bonne passe, lancer le alley oop… Lui ce qu’il voulait c’était terminer avec 8 points, 8 rebonds, 8 passes décisives, 8 interceptions, 8 contres. C’est ce qu’il voulait.
Nicolas Batum n’est pas un joueur dont on parle beaucoup en NBA, mais il a visiblement le respect de tous ses anciens coéquipiers. Si Damian Lillard était la superstar à Portland, Wesley Matthews reconnait clairement l’impact du Français dans la réussite collective. Il cherchait surtout à faire briller ses partenaires, à donner des touches à tout le monde, et c’est une qualité qui sera toujours appréciée dans une ligue de plus en plus individualiste.
Nicolas Batum a toujours été un joueur important dans ses équipes grâce à sa qualité de passe et sa simplicité dans le jeu. Des années après, Wesley Matthews garde toujours un très bon souvenir de son passage aux côtés du Français.