Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En se basant sur la plupart des sondages réalisés ces dernières années, Michael Jordan fait globalement figure de GOAT auprès des fans et des joueurs de NBA. Et pourtant, le principal concerné s’était clairement prononcé contre cette idée.
Bien évidemment, il parait très improbable, voire totalement impossible qu’un nom fasse un jour consensus dans ce débat. Et pourtant, la discussion portant sur le GOAT déchaîne véritablement les passions, comme elle le fait finalement depuis des décennies. Et à ce petit jeu, un joueur revient avec insistance depuis de longues années déjà, à savoir un certain Michael Jordan. Quitte à lui déplaire.
Le refus catégorique de Jordan dans le débat du GOAT
S’il n’a certainement pas craché sur les titres et les records qu’il a accumulés au fil de sa carrière, Jordan ne cherchait en réalité qu’à accomplir une chose : devenir le meilleur joueur possible. De ce fait, la logique voudrait qu’il soit honoré par le fait d’être perçu comme le GOAT et qu’il accueille ce statut à bras ouvert. Or, dans une interview de 2003 partagée avec le mythique coach NCAA John Thompson, il le refusait sèchement :
John Thompson : Michael Jordan est le plus grand joueur de l’histoire…
Michael Jordan : Faux. Je n’ai pas joué contre les grands joueurs qui sont passés par la ligue avant moi, et ce sont ces joueurs qui ont influencé mon jeu. Bien sûr, c’est un honneur d’entendre ça, n’allez pas croire le contraire.
Mais j’aurais adoré jouer contre Jerry West ou Oscar Robertson pour déterminer si j’étais un meilleur arrière qu’eux. Mais on ne le saura jamais.
À défaut d’avoir pu se mesurer aux icônes qui l’ont précédé et qu’il a admirées durant sa jeunesse, MJ s’estime dès lors illégitime à recevoir cette étiquette.
Un sentiment qu’il a réaffirmé des années plus tard, en 2009, cette fois-ci au micro de Michael Wilbon et ESPN avec des mots d’autant plus forts :
Michael Jordan : Je ne veux pas qu’on m’appelle comme ça parce que je trouve que c’est manquer de respect à Wilt Chamberlain, Jerry West… Tous ces gars qui ont joué avant moi et que je n’ai jamais eu la chance d’affronter.
Même si beaucoup de personnes disent que je suis le GOAT, je n’ai jamais eu la chance de pouvoir me mesurer à d’autres légendes qui ont évolué sur les parquets avant moi. Du coup, quand j’entends ça, ça me met un petit peu mal à l’aise parce que c’est un peu embarrassant, étant donné que personne ne peut en être sûr.
Il a beau faire figure de n°1 dans la majorité des classements all-time, Michael Jordan peine à accepter cet honneur qui lui est réservé. Selon lui, personne n’en serait à véritablement digne, puisque des duels inter-générations restent impossibles.