Michel-Edouard Leclerc honnête comme jamais pour débuter 2024 : « Les Français ont été…

michel-edouard leclerc
BFMTV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après deux années marquées par une énorme inflation (jusqu’à 21% en total glissant !), allons-nous enfin connaître l’embellie tant espérée ? C’est la prédiction de Michel-Edouard Leclerc, qui n’a pas hésité à régler quelques comptes. Car pour lui, passez-nous l’expression, les Français ont été pris pour les dindons de la farce…

Publicité

Cette fois, c’est sûrement la bonne. Alors que le gouvernement a passé une bonne partie de l’année 2023 à promettre une embellie qui n’est finalement jamais venue, l’inflation devrait bel et bien repartir à la baisse en 2024. Une tendance confirmée par Michel-Edouard Leclerc, qui, invité de RMC, n’a pas manqué d’égratigner le locataire de Bercy :

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, va pouvoir le dire. Et cette fois, il aura raison.

En conséquence de cette diminution, les prix dans les rayons devraient retrouver une allure un peu plus normale, ce qui soulagera de nombreux foyers.

Publicité

Michel-Edouard Leclerc plaint les Français

Pour le patron de l’enseigne Leclerc, ce retour progressif à une meilleure situation s’explique par un renoncement des industriels, qui ont (enfin) fait des concessions vis-à-vis des distributeurs :

Dans l’ensemble, les industriels ont compris qu’ils avaient fait une belle connerie en voulant rafler la mise en trois ans depuis le Covid-19 et ils sont devenus plus raisonnables.



Mais s’il est en guerre ouverte contre les industriels depuis de longs mois, Leclerc ne souhaite pas en faire les seuls fautifs. Pour lui, ce sont les Français qui ont payé le prix le plus fort d’une explosion de prix qui n’était pas toujours justifiée :

Ce serait injuste de présenter les choses de façon manichéenne. Tout le monde a eu des hausses de coûts, mais tout le monde est parti très tard pour les négocier. Quand on est une grande multinationale, on peut étaler les hausses sur dix ans mais là, les Français ont été tapés de façon odieuse.

Publicité

Alors concrètement, cette sombre période arrivant semble-t-il à son terme, où les baisses de prix seront-elles les plus sensibles ?

On aura des poches de baisse. Les jouets, le textile, tout ce qui vient de loin, d’Asie et d’Océanie, va baisser parce que le prix des conteneurs a été divisé par trois ou quatre. Le marché des céréales et celui du café se sont retournés. On va donc avoir des baisses sur la farine, donc les pâtes, les pizzas… Je ne sais pas de combien mais ça va baisser

Tout cela reste encore un peu abstrait à ce stade, puisqu’il n’est pas possible de donner de chiffres précis, mais une chose est sûre : les Français attendent avec grande impatience de voir leur panier de courses baisser.

Publicité

La lumière au bout du tunnel ? Elle est prévue pour 2024 d’après Michel-Edouard Leclerc, convaincu que la bataille face à l’inflation commence à être gagnée. Une bonne nouvelle pour la population, qui ne devra toutefois pas oublier qu’elle a été soumise à des hausses excessives et pas toujours justifiées, comme l’a rappelé à plusieurs reprises l’homme d’affaires…

Pop culture

Les dernières actus