En 1980, la dernière phrase de Joe Dassin avant de mourir : « Ce furent ses dernières paroles »

Joe Dassin
RTS (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable superstar de la chanson française dans les années 1970, Joe Dassin a été terrassé à Papeete à seulement 41 ans, alors qu’il était en pleine gloire. Plus de quatre décennies plus tard, de nouvelles révélations continuent d’affluer sur cette funeste journée. Avec quelques interrogations, entre autres, sur les raisons ayant conduit à sa mort.

Publicité

Comme Claude François et Daniel Balavoine, Joe Dassin est de ces chanteurs qui nous ont quittés bien trop tôt. Mais si les morts des deux premiers cités étaient totalement brutales et imprévisibles, celle de Joe Dassin, comme celle de Michel Berger d’ailleurs, est à lié aux problèmes de coeur longtemps rencontré par l’artiste. En 1969, en effet, il avait surmonté une péricardite virale. Or, comme le glisse Michel Drucker, « le coeur a de la mémoire ».

En cette année 1980, c’est un Joe Dassin quelque peu usé qui vient de boucler la décennie. Le succès, il l’a. Mais ce grand fêtard joue avec le feu depuis plusieurs années, en étant notamment tombé de plain-pied dans la cocaïne. Il fume, boit, profite de la vie. Mais son coeur, lui, patine. Et le 20 août 1980, il rend l’âme pour de bon.

Publicité

Joe Dassin terrassé subitement dans un restaurant

Alors que s’est-il réellement passé ? Le documentaire « Joe Dassin : le roman de sa vie » diffusé par France 3 en 2022 fournit plusieurs éléments intéressants. Ce matin-là, le chanteur se lève assez tard. D’après son parolier Claude Lemesle, il joue 9 trous de golf, puis débarque dans un bar à 11 heures 30 pour un apéritif avec ses amis et sa famille. Téléstar raconte :

Au coeur des discussions, une prochaine randonnée à Rangiroa. Joe s’en réjouit, tout en sirotant un verre de vin blanc. Imprudent, il s’accorde même une cigarette. Présent, un ami médecin le sermonne. Il sourit. Midi, direction le restaurant « Chez Michel et Eliane », son préféré. Chacun fait la queue au buffet. Pour Joe, ce sera poisson cru à la tahitienne, riz à la noix de coco, papaye et jus d’ananas. A table, l’ambiance est joyeuse.



Subitement, l’interprète de « L’Amérique » est pris d’une vive douleur. Il devient pâle, transpire. Saisi d’inquiétude, il prononce d’abord ces quelques mots :

Oh m*rde, qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Puis Jean-Michel Deligny, grand ami de Carlos et présent sur place, raconte les ultimes paroles de l’idole, comme relayé par le média belge

Je l’ai entendu dire : « Je meurs, moi, ici ! » Ce furent ses dernières paroles ».

Publicité

Joe Dassin s’est effondré à tout jamais. L’un des gérants du restaurant confirme :

Il est venu au restaurant, en pleine forme, bronzé, heureux de vivre. (…) Je l’ai invité à prendre un apéritif au bar avec sa maman et ses amis qui étaient autour de lui. On a discuté une dizaine de minutes et à la suite de cela, il avait très faim. Il a donc pris une assiette, il s’est servi sur le buffet et il s’est assis. Et au moment où il s’est assis, il a été littéralement foudroyé.

Dès que la nouvelle atteint Paris, les rumeurs les plus folles circulent. Suicide ? Overdose ? Claude Lemesle coupe court à la première option : « Non, Joe ne voulait pas en finir avec la vie », tonne-t-il. Quant à la seconde option, ce n’est pas celle qui a été retenue par la version officielle, qui mentionne un infarctus du myocarde. Une triste fin, que connaîtra également Michel Berger 13 ans plus tard.

Publicité

En proie à un coeur fragile, qu’il n’a aucunement ménagé avec des excès en tous genres, Joe Dassin aura brûlé la vie par les deux bouts. Rattrapé de la plus cruelle des manières de 20 août 1980, il laissait alors derrière lui deux nourrissons, sans avoir pu les voir grandir. Et sans avoir pu, non plus, continuer de nous illuminer de son talent.

Pop culture

Les dernières actus