Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a été particulièrement fort ce mercredi face aux Pistons, puisqu’il a écrit l’histoire de la ligue en seulement 22 minutes. Après la rencontre, un coéquipier a été particulièrement élogieux à son sujet.
Ce mercredi, les fans de basket ont pu suivre deux matchs diamétralement opposés, mais tout aussi passionnants l’un que l’autre. Le premier, c’était le choc entre les deux meilleures équipes de la ligue pour le moment, à savoir les Celtics, premiers à l’Est, et les Timberwolves, premiers à l’Ouest. Ces derniers, privés de Rudy Gobert, se sont bien battus, mais ils ont du s’incliner dans le Massachusetts.
Le second match à ne pas manquer, c’était le duel des bons derniers entre les Pistons et les Spurs. Face à une opposition si faible et si peu en confiance, Victor Wembanyama a pu faire son show et marquer l’histoire. Il est devenu le plus jeune pivot à réussir un triple-double, il a choqué les fans avec une passes décisive digne de Nikola Jokic… Clairement, il a renforcé l’énorme hype qui l’entoure.
Devin Vassell élogieux au sujet de Victor Wembanyama
Dans son sillage, San Antonio n’a jamais tremblé et a décroché une large victoire sur le parquet de Detroit. Après la rencontre les journalistes n’avaient d’yeux que pour le jeune français, alors son coéquipier Devin Vassell a du répondre à une question à son sujet. S’il lui arrive d’éluder le sujet après les défaites, ce mercredi, il s’est montré élogieux :
Je trouve que sur nos derniers matchs on joue mieux. Je pense qu’on commence à trouver le bon chemin, on joue vraiment collectif. Le triple-double de Wemby était énorme ce soir. Il a commencé très tôt et nous en avions besoin. Il a marqué, pris des rebonds, fait des passes décisives, mis des contres… Il peut tout faire, il est spécial. Globalement on joue mieux et je pense même que nous aurions du gagner contre Cleveland et Milwaukee.
Victor Wembanyama n’est pas qu’un leader sur le papier, il assume aussi sur le terrain. Il a pris ses responsabilités assez tôt dans le « choc » de bas de tableau face aux Pistons et il a assuré une soirée facile à ses partenaires. Devin Vassell l’a reconnu volontiers après la rencontre en soulignant encore une fois que le n°1 était spécial. Plus globalement, il est encouragé par les progrès de tout le collectif.
Victor Wembanyama put on a show and recorded his first-career triple-double on way to a Spurs W 👏🙌
— NBA (@NBA) January 11, 2024
16 PTS / 12 REB/ 10 AST
Wemby (21 MIN) is the second player in NBA history to record a triple-double while playing less than 22 MIN. pic.twitter.com/eIsUHo3fNn
Derrière la montée en puissance de Victor Wembanyama, ce sont tous les Spurs qui prennent confiance et qui jouent mieux. Devin Vassell pense que le groupe est sur la bonne voie et que les victoires vont commencer à pleuvoir.