Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En 21 minutes à peine, Victor Wembanyama a détruit les Pistons avec un incroyable triple-double. Ce n’est pas forcément un hasard, puisque les Spurs ont cherché plus souvent le Français sur le parquet. Une impression confirmée par Gregg Popovich.
Injouable depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a fait son retour au sommet du classement de la NBA pour le rookie de l’année. Il faut dire que le Français enchaîne les belles performances et il n’a pas fait exception ce mercredi soir contre les Pistons. Avec un triple-double (16 points, 12 rebonds et 10 passes) en 21 minutes de jeu, Wemby a terrorisé les coéquipiers de Killian Hayes. Mais l’intéressé retiendra surtout la belle victoire de San Antonio.
Le gros ajustement des Spurs pour Wembanyama
Cette prestation n’est pas forcément un hasard pour les Spurs. La franchise continue ses ajustements en coulisses pour mettre Wembanyama dans les meilleures conditions, et Gregg Popovich a donné la tendance en conférence de presse : l’attaque passera encore plus souvent par Victor à partir de maintenant.
Pop said Spurs made Wemby their offensive focus tonight: « We are learning where he wants the ball, where he feels most comfortable. The other guys are learning how to cut around him. We had some good cuts and he finds those people. So, if they move, he finds them. »
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) January 11, 2024
Popovich explique que les Spurs ont fait de Wemby leur priorité offensive ce soir : « Nous apprenons où il veut le ballon, où il se sent le plus à l’aise. Les autres gars apprennent à effectuer des cuts (vers le panier) autour de lui. Nous avons eu quelques bons cuts et il a pu trouver ces joueurs. Donc s’ils sont en mouvement, il sera capable de les trouver. »
Wemby a impressionné contre les Pistons, notamment avec ses 10 passes et 0 perte de balle. Il a été capable de trouver ses partenaires dans de multiples situations, dont une passe entre les jambes, une dans le dos ou encore une de l’autre bout du terrain. Prometteur pour la suite.
— Ice 🏴☠️ (@210_Ice) January 11, 2024
« Je le dis depuis des années ! »
Après quelques mois, Victor Wembanyama devient (enfin) la pièce centrale dans l’attaque des Spurs. Gregg Popovich veut encore plus souvent solliciter le Français, ce qui semble logique vu ce qu’il réalise. Wemby appréciera ce changement, surtout quand les victoires suivent.