Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
L’apprentissage continue pour Victor Wembanyama au fil des matchs, et on peut dire que c’est une large réussite jusqu’à maintenant. En conférence de presse, Gregg Popovich est revenu sur les progrès de sa star. Et il y en a beaucoup.
19.3 points, 10.1 rebonds et 3.3 contres à 44.9% au tir : ce sont les statistiques impressionnantes de Victor Wembanyama après 31 matchs en NBA. Un peu de maladresse pour le Français mais rien de choquant pour un rookie, qui continue de se tester face aux meilleurs défenseurs de la ligue. On rajoutera également qu’en tant que numéro 1 de l’équipe, Wemby est rapidement devenu la ciblé préférée de ses adversaires.
Popovich honnête sur Wembanyama
Malgré tout ça, le Français réalise un beau début de saison, bien que les Spurs sont en difficulté à l’Ouest. On retiendra surtout du positif pour Victor, tout comme c’est le cas de Gregg Popovich. Le coach est satisfait de son joueur, d’autant qu’il continue de progresser au fil des semaines selon lui. Voilà son constat partagé aux journalistes ce mercredi.
“He’s become much more adept at absorbing the
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) January 10, 2024
physicality and you can imagine at that height and not being heavy in the butt and legs you think he could get
pushed off positions pretty easily. That did happen in the beginning of the year, but now he understands what he’s got to… pic.twitter.com/Ciuyw6xeRm
Gregg Popovich sur Victor Wembanyama : « Il est devenu beaucoup plus apte à absorber l’aspect physique (des adversaires) et vous pouvez imaginer qu’à cette taille, sans être lourd au niveau des jambes, il pourrait facilement être bousculé par les autres. Ça s’est produit en début d’année, mais maintenant il comprend comment garder sa position afin que l’arbitre siffle. »
Il faut reconnaître que Wemby surprend dans ce domaine. Malgré les doutes sur son physique, Wemby arrive à résister aux joueurs costauds comme Nikola Jokic, ou Giannis Antetokounmpo plus récemment. L’intéressé a d’ailleurs basculé au poste de pivot et le résultat est immédiat, avec des meilleures statistiques dans tous les compartiments du jeu.
En tant que pivot, Victor a facilement dominé les Pistons ce mercredi soir, avec de nombreux records à la clé. Gregg Popovich a surtout profité de ce match pour faire du Français la pièce maitresse de l’attaque des Spurs, preuve qu’il monte en puissance au fil des semaines. Reste à savoir où va s’arrêter Wembanyama désormais…
Les matchs s’enchaînent pour Victor Wembanyama, qui devient clairement de plus en plus à l’aise face aux défenses adversaires. Gregg Popovich le remarque, au point où il augmente les responsabilités de son joueur. Et ça risque de continuer un moment…