Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Déjà mis en cause par d’innombrables actrices et visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu devrait être convoqué par la justice prochainement. Dans l’attente, les langues continuent de se délier à son sujet, et c’est Enya Baroux, fille du célèbre acolyte de Kad Merad, Olivier Baroux, qui a été la dernière à s’exprimer sur le sujet.
Longtemps vu comme un monstre sacré du cinéma français, intouchable aux yeux du métier et du public, Gérard Depardieu tombe de haut. Ciblé par de très nombreuses accusations, et par certaines images accablantes diffusées dans « Complément d’enquête », l’acteur nommé 17 fois aux Césars traverse une véritable tempête. Et autour de lui, la division règne.
Depuis quelques semaines s’opposent en effet deux camps. Ceux qui pourrissent Depardieu en public, et qui demandent que justice soit faite (Anouk Grinberg, Vahina Giocante…), et ceux qui le soutiennent, comme Carole Bouquet ou, plus récemment, Josiane Balasko. Et à toutes ces prises de parole s’ajoutent désormais celle d’Enya Baroux, invitée de Clique TV.
Enya Baroux critique Gérard Depardieu… mais aussi elle-même
Face à Mouloud Achour, la comédienne a volontiers reconnu qu’avoir côtoyé Depardieu constituait son pire souvenir de tournage :
Mon pire souvenir ? C’était un tournage avec Depardieu. Il ne m’est rien arrivée personnellement, mais j’ai été témoin de comportements et de propos assez déplacés et désagréables.
Pour autant, et sans en dire plus sur ces propos et comportements, c’est surtout sur sa propre réaction que la fille d’Olivier Baroux a insisté, avec beaucoup d’honnêteté :
Mais je n’ai pas envie de mettre l’accent là-dessus. Je préfère parler de mon comportement à l’époque. J’avais 22 ans, et il y avait un truc très… C’était normal en fait. Moi-même j’ai rigolé à des propos déplacés. Moi-même je faisais partie de cet engouement général où on se dit : « Il faut rire, bah oui, c’est pas grave ».
Des confidences honnêtes de la part de celle qui estime que les comportements déplacés ne sont pas propres au milieu du cinéma, et qu’ils sont malheureusement amenés à perdurer :
Je pense qu’il y aura toujours des gens qui se comporteront bizarrement. Je pense que ce n’est pas propre à notre milieu. Des gens comme ça, il y en a dans tous les milieux. Nous, on en parle plus parce que c’est médiatisé.
Maintenant je pense que la lumière à mettre, c’est évidemment sur les gens qui ont des comportements déplacés, mais aussi sur l’ensemble de l’équipe et des habitudes de silence qu’il y a depuis plusieurs années dans ce milieu, où les gens parlaient peu. Il y avait une espèce de laxisme et de tolérance envers des comportements déplacés.
Les témoignages continuent d’affluer contre Gérard Depardieu qui, lui, se mure dans le silence. Au-delà de la critique du comportement de l’acteur, Enya Baroux souligne le fait que le monde du cinéma a très longtemps été complaisant, et que de nombreux agissements paraissaient normaux, ou étaient du moins être perçus comme tels. Un reliquat d’une autre époque, et une page à vite tourner.