À 64 ans, John McEnroe très honnête sur Rafael Nadal : « Je pense qu’il s’est…

Les légendes du tennis Rafael Nadal (gauche) et John McEnroe (droite)
Tennis TV (DR) / France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grande gueule légendaire du circuit ATP, John McEnroe officie désormais en tant que consultant pour ESPN et continue donc de suivre l’actualité tennistique. Il est dès lors venu commenter la triste actualité de Rafael Nadal avec un sombre présage.

Publicité

La dernière danse que tout le monde attendait de pied ferme ne pouvait sans doute pas plus mal débuter. De retour sur les courts en cette année 2024, Rafael Nadal a remporté deux matchs au tournoi de Brisbane avant de s’incliner contre Jordan Thompson… et de déclarer forfait pour l’Open d’Australie :

Salut tout le monde, durant mon dernier match à Brisbane, j’ai eu un petit problème à un muscle qui, comme vous le savez, m’a inquiété.

Une fois que je suis arrivé à Melbourne, j’ai eu la chance de pouvoir passer une IRM et il s’avère que j’ai une micro-déchirure à un muscle, mais pas au même endroit que ma blessure précédente, et c’est une bonne nouvelle. À l’heure actuelle, je ne peux pas jouer au plus haut niveau d’exigence dans des matchs en 5 sets. Je rentre donc en Espagne pour voir mon docteur, recevoir un traitement et me reposer.

Publicité

John McEnroe inquiet pour la fin de carrière de Rafael Nadal

Éliminé dès le second tour à Melbourne l’an dernier, Nadal observera donc cette fois-ci le Grand-Chelem australien depuis son canapé. La faute à un nouveau pépin physique qui interroge forcément en vue de la suite de la saison. Sur le plateau d’ESPN, John McEnroe a notamment fait part de sa préoccupation sur le sujet, lui qui considérait l’Open d’Australie comme une simple mise en jambes durant sa glorieuse carrière :



Je n’oserais jamais me comparer à Rafa, mais dans mon cas, les rares fois où j’ai joué en Australie, c’était en quelque sorte pour me préparer en vue du reste de l’année.

Alors que cette reprise en Océanie apparaissait comme une bonne idée pour pléthore d’observateurs, cela n’était pas forcément le cas pour McEnroe, qui regretterait presque la venue de l’Espagnol sur place :

Publicité

Apparemment, le timing qu’il a choisi n’était pas idéal pour mettre directement tous les jetons sur la table. De nos jours, les joueurs ont accepté que l’importance de l’Open d’Australie se rapproche de celle de Wimbledon et de l’US Open. À mon époque, les meilleurs joueurs n’y participaient même pas. Les choses ont bien changé.

Pour l’Américain, si Rafa souhaitait avant tout disputer Roland-Garros pour une dernière fois, il aurait mieux valu qu’il réintègre le circuit durant la saison de terre battue. Or, désormais, c’est sa santé et la fin de sa carrière qui s’en retrouvent menacées :

Je pense que Rafa s’est dit, « J’espère que je serai prêt pour Roland-Garros et que mon corps tiendra jusque-là. » Si ce n’est pas le cas, je doute qu’on le reverra jouer. On l’espère bien évidemment tous parce que Rafa a été incroyable pour ce sport. On aimerait le voir continuer aussi longtemps que possible.

Publicité

Quelque peu alarmiste, John McEnroe redoute que la blessure contractée dernièrement par Rafael Nadal ne le prive de son ultime saison sur le circuit ATP. Un scénario catastrophe qui provoquerait certainement des remords chez le Taureau de Manacor.

Multisports

Les dernières actus