Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une année 2023 marquée par une apparition dans deux films, on espère revoir Valérie Lemercier prochainement sur nos écrans. En attendant, la native de Dieppe s’est confiée dans les colonnes de Harper’s Bazaar, en révélant notamment ce qui a disparu de son quotidien. Une anecdote un peu déjantée, à son image !
Très impliquée le film « L’arche de Noé », qui traite du sujet ô combien important des jeunes rejetés en raison de leur orientation sexuelle, Valérie Lemercier peut se tourner sereinement vers l’année 2024. Une chose est sûre : celle qui a eu son premier rôle significatif dans « L’opération Corned Beef » aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier est toujours aussi appréciée du public, friand de sa personnalité.
Valérie Lemercier explique pourquoi elle ne téléphone plus jamais
Il faut dire que si elle est relativement discrète dans les médias, Valérie Lemercier est du genre bonne cliente lorsqu’elle accepte une interview. À l’automne 2023, dans les colonnes de Harper’s Bazaar, elle a par exemple révélé ne plus utiliser du tout les appels téléphoniques, qu’elle « adorait » pourtant auparavant. Et la raison va vous surprendre :
Je ne téléphone plus jamais. J’adorais ça jusqu’à ce que je sois pendant trois ans avec quelqu’un à qui on ne pouvait pas téléphoner. Donc j’ai oublié que ça pouvait exister. C’est complètement sorti de ma vie. Et quand ça m’arrive, il faut que je sois seule, qu’on ne m’entende pas.
Pour autant, pas question pour l’interprète de la Princesse Armelle dans « Palais Royal » de renier avec quelques vieilles habitudes, bordant avec le voyeurisme :
Évidemment, j’adore écouter les conversations des autres, il m’arrive même de suivre des gens qui téléphonent dans la rue pour en savoir plus. Je suis capable de changer d’itinéraire rien que pour ça. Pour le plaisir…
Au-delà de cette anecdote finalement plutôt drôle et peu significative, qui colle tout de même parfaitement au personnage de l’actrice, Valérie Lemercier semble avoir retrouvé sa sérénité ses dernières années. Longtemps en proie à certaines difficultés dans l’acceptation de soi, elle est désormais beaucoup plus sereine.
Une évolution qu’elle attribue en partie à sa chatte Carole, qui a changé beaucoup de choses pour elles… et qui lui a même permis d’en finir avec les médicaments pour dormir ! Toujours avec humour, elle confiait ainsi :
Depuis qu’elle vit avec moi, j’ai arrêté les somnifères. Six ans de Rivotril, c’est du Carole 2000 !
Valérie Lemercier est-elle une millenial dans l’âme ? Peut-être. En tout cas, elle partage l’aversion pour les appels téléphoniques avec de très nombreux jeunes d’aujourd’hui, qui privilégient volontiers les messages écrits. Une manière de vivre avec son temps, même si elle n’a pas souhaité sciemment en arriver là !