Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il déploie une importante communication autour du lancement de sa nouvelle matinale sur TF1, intitulée « Bonjour », Bruce Toussaint peut être content des premières audiences satisfaisantes. En revanche, il ne nie pas avoir renié une promesse qu’il avait pourtant faite à sa femme. Mais les imprévus sont légion dans ce métier…
Bruce Toussaint peut avoir le sourire. Après son départ houleux de BFM TV, et sa prise de bec avec un Marc-Olivier Fogiel qui n’a que très peu goûté à cette décision soudaine en pleine saison, le journaliste signe de très jolis débuts sur TF1. Les audiences sont au rendez-vous, le public et la critique aussi : en bref, le père de deux enfants a toutes les raisons d’être optimiste.
Bruce Toussaint est revenu sur une promesse faite à sa femme
Malgré tout, il le sait, Bruce Toussaint a trahi un engagement qu’il avait pris auprès de sa femme. En effet, il y a plusieurs années, le père de famille lui avait assuré qu’il ne travaillerait jamais plus en matinale. Alors au micro de La Provence, il a signé un petit mea culpa :
J’avais dit à ma femme que je ne ferais plus jamais de matinale, mais j’ai replongé…
La bonne nouvelle, c’est que Catherine Fruchon, sa femme de longue date et mère de ses deux rejetons, est également un pur produit de journalisme. Celle qui officie à Radio France depuis de longues années comprend donc parfaitement les impondérables et les soubresauts du métier. De quoi faire pousser un ouf de soulagement au quinquagénaire !
Mais au fait, pour ceux qui n’ont pas encore regardé la matinale, qu’est-ce que c’est, « Bonjour » ? Dans une interview au Point de la semaine dernière, Toussaint répondait :
La mission numéro un, c’est l’essentiel de l’actualité, avec Garance Pardigon, et la météo, avec Ange Noiret qui est un vrai personnage. Deuxième axe, les régions, avec des d’interventions de nos correspondants quasiment tous les quarts d’heure. Stefan Etcheverry sera notre fil rouge et interviendra dans la matinale pour parler sur le terrain de la vie d’un village ou d’une entreprise.
Et puis il y a la « bande », qui va parler de la vie quotidienne des Français, de parentalité, de nutrition, de santé, de bien-être, etc. On traitera la politique à travers l’interview d’Adrien Gindre.
S’il ne nie pas l’actualité lourde du moment, avec notamment les guerres en cours, le transfuge de BFM TV entend bien mettre en pratique l’un des points sacrés de Pierre Lescure, qui officie lui désormais du côté de « C A Vous » :
En revanche, on assume complètement une tonalité feel-good. On réveille les téléspectateurs avec le sourire. Comme disait mon maître Pierre Lescure : « Tout est info. » L’invention du presse-purée, c’est de l’information, tout comme la crise politique française.
Alors qu’il pensait être rangé à tout jamais, Bruce Toussaint est bel et bien de retour en matinale. Une décision évidemment prise après « de longues nuits blanches et de longues discussions » avec sa femme, qui a donné son feu vert. Il semble en tout cas que le couple ait été bien inspiré au regard du lancement probant du programme. À poursuivre !