À 41 ans, Tony Parker tacle la jeune génération : « Moi en déplacement au lieu de jouer à Fortnite, je…

Tony Parker, président de l'ASVEL et légende des Spurs en NBA
SKWEEK (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Tony Parker est aujourd’hui un chef d’entreprise à succès et il n’a pas attendu la fin de sa carrière en NBA pour apprendre les bases du business. Il a travaillé dur alors qu’il portait encore le maillot des Spurs, et il ne retrouve visiblement pas sa mentalité dans la nouvelle génération.

Publicité

S’il continue encore quelques années à ce rythme, Tony Parker sera peut-être plus connu comme chef d’entreprise que comme légende de la NBA. Il faut dire que le Hall of Famer ne chôme pas depuis qu’il a pris sa retraite sportive, bien au contraire, il enchaine les projets, les investissements, et il semble particulièrement heureux dans cette nouvelle vie.

Les fans de l’ASVEL aimeraient sans doute qu’il délègue un peu, ou alors qu’il se concentre à 200% dans le projet du club afin de retrouver une vraie compétitivité sur la scène européenne, mais le président Parker ne ralentit pas la cadence. Il s’implique aussi à l’Olympique Lyonnais et dans d’autres structures qu’il ne lâchera pas avant qu’elles atteignent les sommets dans leur branche.

Publicité

Tony Parker cash sur la jeune génération

S’il a toujours eu énormément d’ambition, il a aussi pu compter sur les conseils de certaines grandes légendes dans ses projets. Lors de ses dernières années en NBA, il a visiblement eu une conversation mémorable avec Magic Johnson sur la manière de préparer la suite et de se créer un réseau. Clairement, il ne voit pas cette mentalité dans la nouvelle génération.



Magic Johnson m’a dit : “Tony, n’attends pas la retraite, crée-toi un réseau pendant que tu es en activité car c’est maintenant que les patrons veulent passer du temps avec toi et partager tes émotions”. Alors, quand j’étais en déplacement pour un match, au lieu de jouer à Fortnite, je voyais des dirigeants d’entreprise, pour nouer des liens et apprendre.

Publicité

Sur la fin de sa carrière, alors que la folie Fortnite s’emparait du monde entier, Tony Parker refusait de jouer avec ses coéquipiers aux Spurs ou aux Hornets. Il préférait se servir de son temps libre et de ses déplacements aux quatre coins des États-Unis pour enchainer les rendez-vous business et apprendre des meilleurs. Une méthode qui a porté ses fruits.

Si les avantages sont clairs avec cette préparation méticuleuse de la retraite, il y a aussi certains inconvénients qui vont avec. Par exemple, à plusieurs reprises, des anciens coéquipiers ont expliqué que Tony Parker n’avait pas été un bon mentor pour la nouvelle génération et qu’il n’était pas forcément dans le partage et la transmission. On comprend désormais pourquoi, il pensait déjà à la suite.

Publicité

Tony Parker déplore sans doute l’attitude de nombreux joueurs actuels, qui préfèrent jouer à la console sur leur temps libre que préparer la suite de leur vie. Enfin, tous ne ressentent pas le besoin de travailler avec des dizaines de millions en banque.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus