Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On le sait, rien de ce qui se passe sur les réseaux sociaux ne reste caché bien longtemps. En l’occurrence, un like de la part d’un gros nom de la franchise de Boston a rapidement fait le tour de la toile, étant donné le message très sensible véhiculé sur la Chine…
À priori, tout se passe pour le mieux pour Jrue Holiday. Arrivé aux Celtics cet été après trois ans à Milwaukee, le meneur de jeu se porte comme un charme sur le plan collectif puisque sa franchise affiche actuellement le meilleur bilan de la ligue (28 victoires pour 8 défaites). D’un point de vue individuel, le vétéran a vu ses responsabilités offensives diminuer, logique avec Jayson Tatum et Jaylen Brown à ses côtés.
Pour autant, l’ancien Buck reste toujours aussi précieux et par son expérience des grands moments et sa défense, au point d’être indéboulonnable dans le cinq majeur. Rien à signaler donc de son côté… si ce n’est un like sur Instagram qui n’est pas du tout passé inaperçu, dernièrement. En effet, Holiday s’est fait afficher sur un meme traitant des enfants ainsi que des conditions de travail difficiles en Chine :
Un like viral de Jrue Holiday retourne la toile
?????? @Jrue_Holiday11 pic.twitter.com/EgfPuc5B5p
— 🥤 (@34for2) January 9, 2024
L’enfant chinois à Noël quand il reçoit le même jouet qu’il avait fabriqué six heures auparavant
On imagine que le champion 2021 s’est simplement esclaffé devant ce meme, mais le fait est que celui-ci comporte un message à connotation raciste. Or, les relations entre la Chine et la NBA sont toujours scrutées à la loupe depuis quelques années, notamment à cause des enjeux commerciaux pour la ligue… Les fans n’ont pas manqué de tacler la supposée influence de Boston, ancien bastion du Tea Party conservateur.
Celtics changed dude wowwww
— j.🚶🏻 (@imtrynagetdown) January 9, 2024
Wow les Celtics l’ont changé
Been in Boston for too long
— 9SZN🇵🇱🇲🇽 (@KarolPawlowski8) January 9, 2024
Il a passé trop de temps à Boston
Ce like à priori anodin de Jrue Holiday n’a pourtant pas mis longtemps avant de mettre le feu aux réseaux sociaux. La NBA va-t-elle réagir ? On en doute pour le coup puisque ce genre de choses arrivent finalement fréquemment. Mais cette polémique sort décidément de nulle part…