Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Toujours parmi les meilleures équipes de la conférence Est, Miami vient de récompenser l’un de ses principaux éléments avec un contrat en or massif. Or, le timing est tout sauf anodin selon les fans puisque l’heureux élu vient en effet de divorcer… et n’aura donc pas à partager le moindre centime offert par la franchise.
À l’exception de Gregg Popovich, personne n’est en poste au sein de la même franchise depuis plus longtemps que lui. Nommé entraîneur du Heat en 2008, Erik Spoelstra est toujours à la barre de la franchise floridienne et ce n’est pas sans raison. Même après le départ de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, il est parvenu à garder son équipe compétitive et est même retourné en Finales à deux reprises, en 2020 et 2023.
Cette saison encore, South Beach figure dans le Top 5 de la conférence Est (21 victoires pour 15 défaites) et la majorité des observateurs s’accordent à dire que personne ne voudra les affronter lors des playoffs. Pas moins de 15 ans après, la méthode Spoelstra fonctionne toujours et la franchise l’a donc récompensé avec le plus contrat de l’histoire. LeBron a d’ailleurs réagi avec ardeur à cette annonce :
Worth Every Single Cent of that contract!!! Congrats Spo!! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🫡 https://t.co/ETFBnAZGqA
— LeBron James (@KingJames) January 10, 2024
Adrian Wojnarowski : Selon les sources d’ESPN, la prolongation d’Erik Spoelstra inclut le plus gros montant touché par un entraîneur de l’histoire : 120 millions de dollars sur huit ans.
LeBron James : Il vaut chaque centime de son contrat !!! Félicitations Spo !! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🫡
Le timing génial de la prolongation d’Erik Spoelstra au Heat
Proche du grand patron Pat Riley, Spo’ devrait rester pendant encore un bon moment à la tête de l’escouade de Miami. pas pour déplaire à Jimmy Butler et consorts, on imagine… Au passage, le pont d’or qu’il vient de toucher devrait lui offrir un peu de baume au coeur, lui qui vient en effet de divorcer de sa femme. Bon nombre d’internautes se sont ainsi grandement amusés de ce timing considéré comme royal :
Damn Miami waited til after the divorce proceedings to give him this extension that's real as hell LMAO https://t.co/T3uARcbh7B
— William D. Hendrix (@NotSpecificNY) January 10, 2024
Miami a attendu que les papiers du divorce soit signés pour lui filer le pactole, ça c’est des vrais
Spoelstra after signing that contract knowing his ex ain’t getting jack pic.twitter.com/Ey7rmexkDi
— Ebon (@EbonthePhenom) January 10, 2024
Spoelstra après sa prolongation de contrat en sachant que son ex ne touchera rien
Il traverse peut-être une triste période sur le plan personnel, mais Erik Spoelstra peut au moins être tranquille quant à sa situation au Heat. Une formule qui fonctionne depuis plus d’une décennie, un groupe et un président qui le soutiennent à fond et le plus gros contrat all-time : l’entraîneur n’a clairement pas à se plaindre.