Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La victoire des Lakers contre les Raptors ce mardi a été entachée d’une grosse polémique dans les dernières minutes. Pour certains fans et observateurs, les arbitres auraient clairement avantagé Los Angeles avec des coups de sifflet légers. LeBron James n’est pas d’accord.
Après une grosse crise à la sortie du In-Season Tournament, les Lakers doivent enchainer les victoires s’ils veulent éviter le toujours très compliqué play-in en fin de saison. Si tout n’est pas parfait, la place de Darvin Ham est d’ailleurs de plus en plus remise en question par les fans, les Purple and Gold restent tout de même sur deux succès de suite.
Le premier face aux Clippers dans un derby de Los Angeles particulièrement disputé, le second face aux Raptors ce mardi. Mais ce qui ressort au lendemain de ce nouveau bon résultat, c’est une grosse polémique autour de l’arbitrage. L’entraineur de Toronto a d’ailleurs laissé exploser sa colère violemment en conférence de presse, afin de dénoncer ce qu’il considère comme une honte. Plusieurs coups de sifflet, accordés ou oubliés, ont fait débat.
LeBron ne voit aucune polémique après la victoire des Lakers
How many fouls do you count? Officials said none. pic.twitter.com/5FsLDVD4rL
— Amit Mann (@Amit_Mann) January 10, 2024
Dans le dernier quart-temps de ce match qui s’est joué en 1 petit point, les Lakers sont allés sur la ligne des lancers francs à 23 reprises, contre 2 pour les Raptors. Une différence qui a forcément rendu fous les fans, certains observateurs, mais pas LeBron James. Interrogé en conférence de presse, le King a donné une réponse des plus insolentes.
LeBron on the free-throw discrepancy in the 4th quarter: "I feel like they fouled, and we didn't."
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) January 10, 2024
J’ai l’impression qu’ils ont fait des fautes, pas nous.
LeBron James ne voit pas de polémique dans la différence de lancers francs, pour lui les Raptors n’avaient qu’à pas faire de fautes dans les dernières minutes s’ils voulaient avoir une chance de l’emporter. Des mots qui risquent de ne pas plaire à ses adversaires du soir, mais qui permettent aux Lakers de passer outre l’outrage général.
Pour LeBron James, la seule polémique de la rencontre est le nombre de fautes réalisées par les Raptors dans les dernières minutes. Il n’estime pas avoir été avantagé par les arbitres et n’a même pas voulu accorder plus d’importance que ça à la polémique.