NBA – Bilal Coulibaly honnête : « Shai Gilgeous-Alexander a dit qu’il fallait me…

Le jeune français Bilal Coulibaly des Wizards et Shai Gilgeous-Alexander, All-Star du Thunder
@bijan_todd / @MichaelOnSports

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Dès sa première saison en NBA, Bilal Coulibaly a déjà la chance de se mesurer aux meilleurs attaquants de la ligue. Il a énormément appris de son duel avec Shai Gilgeous-Alexander, et le Canadien l’aurait sérieusement provoqué sur le parquet.

Publicité

Bilal Coulibaly n’est que dans sa première saison NBA, et pourtant, il a déjà quelques grosses responsabilités chez les Wizards. Parce qu’il est l’un des meilleurs défenseurs de l’effectif, ce qui n’est pas franchement difficile au vu des qualités limitées de ses partenaires dans le domaine, il doit régulièrement se frotter aux plus gros noms de la ligue.

Il y a quelques semaines, il se distinguait par exemple en arrêtant Luka Doncic sur plusieurs possessions, le tout sans faire faute. Ce lundi, c’est face au redoutable Shai Gilgeous-Alexander qu’il était opposé, et il a encore une fois su tirer son épingle du jeu. S’il continue à se développer rapidement, il pourrait bien devenir le meilleur spécialiste de NBA sur les lignes extérieures.

Publicité

La provocation de SGA sur Bilal Coulibaly



Mais si le public de Washington aime déjà autant le jeune français, c’est parce qu’il montre aussi de très belles choses de l’autre côté du terrain. Il est étonnamment adroit derrière l’arc, se sent de plus en plus à l’aise dans le 1 contre 1, et ses qualités athlétiques lui autorisent certaines folies comme son « presque-poster » sur SGA. Malgré ça, il a encore du chemin à parcourir pour être totalement respecté par ses adversaires, comme il l’a expliqué après la rencontre :

Publicité

Maintenant les équipes savent que je peux mettre des tirs à 3 points, mais mes adversaires continuent de défendre sur moi sans vraiment défendre. J’ai entendu Shai dire qu’il fallait me laisser shooter, alors j’ai pris le tir en question et j’ai marqué. J’ai dit : « Laissez-en moi d’autres ». Enfin j’ai parlé dans ma tête. Mais ça ne me dérange pas que les gars parlent sur le terrain, ça fait partie du jeu.

Bilal Coulibaly est juste sous la barre des 40% de réussite à 3 points, et pourtant, ses adversaires refusent toujours de le prendre totalement au sérieux. Shai Gilgeous-Alexander a prié ses coéquipiers de laisser le jeune français tirer derrière l’arc, et il a sanctionné avec un bon 1/2 dans le domaine. C’est bon pour la confiance, et lorsqu’il provoquera en retour, il deviendra vraiment un nom qui compte dans toute la ligue.

Publicité

Si le public français accorde déjà beaucoup de crédit à Bilal Coulibaly, ce n’est pas le cas de tous les joueurs NBA. Shai Gilgeous-Alexander estime qu’il est encore possible de le laisser prendre des tirs sans contester, preuve qu’il doit encore gagner le respect de ses collègues.

Déclarations Joueurs actifs Les Français (NBA) NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Washington Wizards

Les dernières actus