Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aujourd’hui joueur des Raptors, Dennis Schröder a passé au préalable deux saisons dans les rangs des Lakers, qu’il affrontait ce mardi à Los Angeles. L’occasion pour lui de revenir sur un moment marquant et quelque peu honteux de son passage sur place.
À n’en pas douter, il devait avoir coché cette date du mardi 9 janvier sur son calendrier. Dennis Schröder devait en effet attendre avec impatience l’affrontement entre les Raptors et les Lakers, prévu ces dernières heures. Après tout, une partie de sa carrière s’est écrite à Los Angeles, sur le parquet de la Crypto.com Arena. Malheureusement pour lui et son équipe actuelle, ces retrouvailles n’ont pas abouti à une victoire.
Dennis Schröder honnête sur son refus mémorable aux Lakers
Malgré les efforts plus que louables des hommes de Darko Rajakovic, Toronto a dû s’incliner au terme d’une rencontre à suspense (131-132). Auteur de 10 points et 6 passes décisives, Schröder a de son côté tout fait pour empêcher ce scénario, inscrivant notamment un tir à 3 points à 4 secondes du buzzer final. Sans doute déçu, il peut toutefois se satisfaire d’avoir pu saluer ses anciens coachs et coéquipiers :
Dennis Schroder is back in LA greeting some familiar faces. pic.twitter.com/WJXwhMorXY
— Lakers Nation (@LakersNation) January 10, 2024
Tout sourire au moment de revoir ces visages familiers, le meneur allemand doit néanmoins garder un mauvais souvenir de son passage chez les Angelinos. En 2021, il avait ainsi refusé une offre de contrat de 84 millions de dollars, avant de devoir se contenter d’un salaire minimum par la suite. Récemment interrogé sur ce sujet par Jake Fischer de Yahoo Sports, il a toutefois rejeté la faute… sur son agent de l’époque :
Si ça n’avait tenu qu’à moi, je l’aurais signée. Je n’aurais jamais laissé autant d’argent sur la table. Ma maman ne m’a pas élevé de cette manière.
À l’époque représenté par Alex Saratsis d’Octagon, Schröder a depuis rejoint la clientèle de Mark Bartlestein et Priority Sports. Une décision sans doute due à ce refus qui le hante encore aujourd’hui. Il semble cependant avoir su prendre du recul suite à cet événement ô combien coûteux :
Je sors des deux pires années de ma carrière, et sur ces deux années, j’ai touché 8M$. Mais j’avais aussi deux enfants en bonne santé, ma mère, mes frères et sœurs… Je pouvais m’acheter tout ce que je voulais grâce à mon précédent contrat de 70M$. Pour un gars qui vient d’Allemagne, de Braunschweig, je suis plus que béni. Je suis avec les gens qui m’aiment et qui sont restés auprès de moi à cette période.
Un temps sujet d’une offre de 84 millions de dollars de la part des Lakers, Dennis Schröder aurait alors été victime d’un choix plus que discutable de son agent. Fort heureusement, il peut encore aujourd’hui se satisfaire du train de vie qu’il mène en NBA.