Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle traverse une période compliquée depuis plusieurs années en raison de ses très sérieux soucis de santé, Céline Dion est quoiqu’il en soit considérée au panthéon des plus grandes chanteuses de l’histoire. Il faut dire que la Canadienne a tout fait pour préserver sa voix, quitte à mettre en place une interdiction peu commune. Mais assumée !
Demandez à ceux qui ont la chance de connaître Céline Dion personnellement, et tous vous diront qu’elle est l’antithèse d’une diva – loin, par exemple, du caprice improbable de Mariah Carey à Paris. Finalement assez accessible, un peu déjantée, et loin de comprendre l’ampleur de sa popularité à travers le monde, l’interprète de « On ne change pas » n’a pas beaucoup d’exigences. Mais une sort du lot.
La règle obligatoire à respecter autour de Céline Dion
Dans le livre « Céline Dion, le pouvoir de l’amour », écrit par Elisabeth Reynaud, on y apprend l’aversion de la star pour la cigarette. Un postulat qui prend ses origines dans sa jeunesse, lorsque sa mère Thérèse Dion a pris la décision d’arrêter de fumer sur un coup de tête. Le début d’une règle claire et nette :
Alors, à l’aéroport, où son fils Paul les a accompagnés, (Thérèse Dion) se tourne vers lui, lui tend son paquet de cigarettes entamé, en disant : « Tu peux les fumer, les donner ou les jeter. Je n’en veux plus, je ne fumerai plus jamais de ma vie ».
De ce jour, elle n’a jamais re-fumé. Tout se paie ! Désormais, les fumeurs sont bannis de l’entourage de Céline. Même son père s’abstiendra de fumer devant elle, grillant ses cigarettes à l’extérieur.
Cette mesure drastique, Céline Dion l’a faite perdurer toute sa vie par la suite. Dès son accession à la célébrité, il a tout simplement été interdit à toute personne à son contact de fumer dans un rayon de plusieurs mètres. L’objectif étant évidemment de préserver la voix si unique de l’artiste québécoise, avec succès d’ailleurs.
Pour appuyer ce récit et le confirmer, Nathalie André, ancienne directrice artistique du programme, a mentionné cette fameuse interdiction en évoquant le regretté Grégory Lemarchal. Sur les ondes de France Bleu, elle a ainsi déclaré :
À l’époque on fumait tous, il n’y avait pas encore la loi. Et il y avait deux personnes pour lesquelles il fallait arrêter de fumer : c’était Céline Dion et Grégory. Pour elle on râlait tous, mais pour Grégory on faisait tous super attention. Des élèves, j’en ai connu plein, et on a pas gardé cet amour pour tous. Mais lui, il y avait quelque chose dès le début.
Très soucieuse de sa voix si particulière, Céline Dion interdit tout bonnement à quiconque de fumer autour d’elle depuis de longues décennies désormais. Une technique qui porte ses fruits, puisque malgré la terrible pathologie qui la frappe, la chanteuse a toujours une voix aussi magnifique selon sa soeur Claudette. Une occasion de rappeler que vivre sans tabac, c’est encore mieux !