Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur parmi les plus reconnus des 40 dernières années, Daniel Auteuil continue à fourmiller de nouveaux projets. Mais ne comptez pas non plus sur lui pour tout accepter – loin de là. Frédéric Lopez en a d’ailleurs fait l’expérience, comme l’a confié l’acteur avec une grande honnêteté. Refus avoué à moitié pardonné !
« Un silence ». Tel est le nouveau projet de Daniel Auteuil, qui revient en force dans ce film réalisé par Joachim Lafosse. Plus discret sur les plateaux de tournage ces dernières années, l’acteur n’a pas hésité à accepter la proposition ce coup-ci, comme il l’a révélé sur le plateau de « C A Vous » en début de semaine :
J’ai vu que c’était un rôle magnifique et j’ai vu l’opportunité de tourner dans un film d’un metteur en scène assez talentueux, de cette génération et j’ai bien fait vu la réaction des critiques. Je savais que c’était un rôle difficile, mais j’aime ça.
Daniel Auteuil explique sa non-participation à « RDV en terre inconnue »
Sur le même plateau de France 5, Auteuil a également évoqué l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » de Frédéric Lopez, lui aussi invité. Et si vous vous demandiez pourquoi vous n’avez jamais vu le natif d’Alger dans l’émission, il a répondu cash :
J’ai toujours refusé les trucs où on partait loin parce que j’ai peur de l’avion. En plus les yeux bandés sans savoir où on va… C’est épouvantable.
Un argument qui s’entend pleinement, et qui est d’ailleurs souvent opposé à Frédéric Lopez par certaines célébrités sollicitées pour prendre part au programme. Rassurez-vous toutefois : il ne s’agit aucunement d’un problème de personne – la preuve la plus irréfutable étant qu’Auteuil a pris part à l’émission « Dimanche à la campagne », présentée là encore par Frédéric Lopez.
En revanche, l’inoubliable interprète de Bébél dans « Les sous-doués » n’a pas souhaité se montrer particulièrement bavard sur l’épineux dossier Gérard Depardieu. Ami de longue date de l’acteur, Auteuil n’a pris position ni d’un côté, ni de l’autre. Il s’est contenté de la réponse suivante, qui a eu le mérite de ne susciter aucune relance :
Bien évidemment, je soutiens de tout mon cœur la parole des femmes, des victimes, des plaignantes. Sinon, je ne suis ni avocat pour le défendre, ni procureur pour l’accuser, ni journaliste pour commenter, je pense que mon témoignage n’apporterait rien de particulier, que du bruit au bruit, voilà j’ai rien d’autre à dire là-dessus. Ce n’est pas mon métier de parler de ça.
Daniel Auteuil a beau être ambitieux et toujours être à l’affut de nouveaux défis, il sait lorsqu’il doit dire stop. Frédéric Lopez a donc bien compris qu’il n’aura jamais la chance de partager des moments en « terre inconnue » avec celui qui a été nommé 14 fois aux Césars. En revanche, pour toutes les autres émissions, c’est ok. Ouf !