Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’on approche peu à peu de la mi-saison, les franchises n’ont plus que quelques semaines avant que la fenêtre des transferts ne se referme à son tour. Il faut donc bien choisir… et à ce titre, les joueurs d’une équipe en particulier seraient considérés comme de fausses bonnes idées.
Que ce soit en 2020 ou en 2023, personne ne s’attendait à ce que le Heat aille jusqu’en Finales. Et pourtant, la stratégie des Floridiens fut la même à chaque fois : une escouade de guerriers axée autour de Jimmy Butler et Bam Adebayo, avec un nombre impressionnant de non-draftés ou de seconds tours qui font un travail admirable. Le tout dirigé de main de maître par Erik Spoelstra, en poste depuis près de 15 ans.
Sur le papier, South Beach représente donc un superbe réservoir de joueurs de devoir, typiquement le genre de profil qui intéresse la concurrence. Sauf que visiblement, les scouts de la ligue s’en détournent de plus en plus car il s’agirait là d’une fausse bonne idée selon Eric Pincus, insider pour Bleacher Report. Les systèmes de jeu du Heat auraient ainsi tendance à les faire passer pour bien meilleurs qu’ils ne le seraient…
Miami, un piège pour le reste de la NBA ?
“There's a truism in the NBA scouting world: Don't sign Heat role players.
— NBACentral (@TheDunkCentral) January 8, 2024
If Miami is letting them go, it's for a reason—and they tend to over-perform for coach Erik Spoelstra.”
– @EricPincus
(Via https://t.co/GH5pGSyFFS) pic.twitter.com/oYdGSmRuTS
Il y a une règle que tout le monde connaît parmi les scouts NBA : ne jamais recruter des joueurs du Heat. Si Miami les laisse partir, ce n’est pas sans raison – et ils sont tendance à sur-performer sous les ordres d’Erik Spoelstra.
En l’occurrence, on peut citer les galères de Gabe Vincent aux Lakers cette saison, entre blessures et prestations décevantes. Pareil pour Kendrick Nunn qui y avait été un gros flop l’an passé… mais à l’inverse, Derrick Jones Jr. et Max Strus sont plutôt bons depuis qu’ils ont respectivement rejoint Dallas et Cleveland. Que faut-il donc penser de tout cela ? Pour les fans de Miami, la question ne se pose même pas.
The league really hates Heat Culture and this proves it. 😪
— Saint Pablo (@SaintPabloThe1) January 8, 2024
La ligue déteste vraiment la Heat Culture et c’en est la preuve.
They don't overperform for Erik , they're held accountable by Erik which usually gives you the best version of yourself
— Ran ⚡️ (@FlashRan6) January 8, 2024
Ils ne surperforment pas pour Erik, ils sont responsabilisés par Erik, ce qui vous donne généralement la meilleure version de vous-même.
Quand on observe les performances des anciens du Heat depuis quelques années, on se rend compte qu’ils jouent beaucoup moins bien une fois qu’ils ont quitté la Floride. Le système Erik Spoelstra serait-il trompeur pour la concurrence ? C’est possible.