NBA – « Nikola Jokic fait exprès d’être nul, parce qu’il ne veut pas…

Nikola Jokic avec le sourire après un match des Nuggets en NBA
House of Highlights (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si Nikola Jokic est toujours aussi fort et dominant, il y a certains soirs où il décide étrangement de ne pas marquer. C’était le cas ce dimanche contre les Pistons, puisqu’il a terminé avec 3 tirs tentés et 4 points. Pour l’ancien All-Star Jeff Teague, il ferait exprès pour une raison bien précise.

Publicité

Il y a un débat qui existe depuis des années en NBA pour déterminer qui de Nikola Jokic ou Joel Embiid est le meilleur pivot de la ligue. Si l’intérieur des Nuggets semblait largement devant dans les débats avec ses deux titres de MVP et surtout sa bague remportée au printemps dernier, le Camerounais pourrait bien donner une seconde vie à cette rivalité.

Avec 34.6 points, 11.8 rebonds, 6 passes décisives et 2 contres de moyenne, il est bien parti pour décrocher un second sacre individuel de suite et revenir à hauteur du Joker. Si ce dernier n’est pas en reste et approche lui du triple-double de moyenne, il peut faire preuve d’une inconstance assez déroutante. Par exemple, ce dimanche contre les Pistons, il n’a pris que 3 tirs et mis 4 points !

Publicité

L’avis dingue de Jeff Teague sur Nikola Jokic

D’après Jeff Teague, qui s’est exprimé dans son excellent podcast « Club 520 », le chef d’orchestre des Nuggets ferait totalement exprès de s’économiser sur certaines rencontres pour faire tomber ses statistiques et s’éloigner d’un nouveau titre de MVP. Il chercherait à éviter l’attention et la pression qui vont avec pour se concentrer sur une nouvelle bague.



Joel Embiid est vraiment fort cette saison, mais il n’est pas meilleur que Nikola Jokic. Il est au-dessus. Jokic fait exprès d’être nul, il ne joue pas à 100% parce qu’il ne veut plus gagner le titre de MVP. C’est complètement fou, il ne veut plus l’attention qui va avec. Il doit se dire : « Je ne veux plus être MVP, je ne veux plus faire toutes ces interviews en plus, je veux remporter le titre et aller voir mes chevaux à la maison. »

Publicité

Pour Jeff Teague, certaines prestations décevantes au scoring de Nikola Jokic seraient volontaires, puisqu’il n’a simplement plus envie de remporter le titre de MVP. Il ne veut ni de la pression qui va avec, ni de l’attention et des obligations médiatiques. Il veut remporter un nouveau titre et rentrer chez lui, chose que confirment de nombreux fans des Nuggets :

Je suis heureux que d’autres que les fans des Nuggets le confirment. Il traverse la saison tranquillement sans chercher le MVP ou des grosses stats parce qu’il a un autre objectif en tête. Il aurait pu remporter 4 ou 5 MVP et tourner en triple-double de moyenne, mais ça ne l’intéresse pas, il ne veut que des titres.

Publicité

Pour Jeff Teague et les fans des Nuggets, il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour Nikola Jokic, il contrôlerait tranquillement sa saison. Il ferait en sorte de porter son équipe assez haute dans la conférence Ouest, tout en évitant de s’approcher du titre de MVP.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus