Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retraité depuis octobre 2020, Khabib Nurmagomedov a laissé derrière lui un bilan immaculé de 29 victoires en 29 combats de MMA disputés. De quoi rendre son aura immaculée… et justifier l’aspect viral d’images relayées récemment sur les réseaux.
Pour beaucoup, il incarne le combattant ultime et intouchable. Une réputation que les chiffres auraient tendance à confirmer. Invaincu à l’issue de sa carrière dans le MMA, Khabib Nurmagomedov y apparait dès lors comme le GOAT aux yeux de nombreux observateurs. Il est toutefois déjà passé proche de la défaite à l’UFC, ce qui avait même provoqué ses larmes, mais également plus tôt dans son parcours jusqu’aux sommets.
La défaite maquillée virale de Khabib Nurmagomedov
Avant de se spécialiser dans les arts martiaux mixtes, Khabib a effectué son apprentissage dans la discipline russe du sambo, mêlant entre autres pieds-poings, judo et lutte. Discipline dans laquelle il a déjà mordu la poussière à une reprise en finale d’un tournoi, sur décision des juges. Un post apparu ces dernières heures sur X, anciennement Twitter, affirme même qu’il aurait subi un KO à cette époque :
Exclusive video of Khabib Nurmagomedov getting knocked out in 9 seconds early in his career on one of the sambo tournaments held by his father Abdulmanap. pic.twitter.com/qlnPgrUMXC
— Mr. News (@latarxoy) January 7, 2024
Vidéo exclusive de Khabib Nurmegomedov mis KO en 9 secondes au début de sa carrière durant l’un des tournois de sambo organisés par son père Abdulmanap.
Victime d’un enchainement de kicks sur cette séquence, Nurmagomedov finit par tomber au sol suite au 4ème, avant que la vidéo ne se coupe subitement.
Il n’en fallait pas plus pour que certains internautes se persuadent qu’il a bel et bien été déclaré perdant par knockout. C’était cependant ne pas s’attarder sur l’arrêt soudain de l’enregistrement, qui se révèle au finale n’être que la conséquence… d’un montage. En effet, le Eagle s’est immédiatement remis sur ses appuis après cette série de coups de pied, et a même fini par s’imposer en laissant éclater sa joie :
Btw guys I did some research this guy is lying. This is the full video don’t believe this 🤡 pic.twitter.com/UXwSEJf8C4
— Doctor MMA 🇵🇸 (@FightDoctor_) January 7, 2024
N’en déplaise aux détracteurs de Khabib Nurmagomedov, ces quatre coups de pied dévastateurs n’ont pas permis à son adversaire de le mettre KO ce jour-là. Pas plus finalement que tous les autres coups qu’il a pu subir, notamment à l’UFC.