Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Déjà en grande forme avec les Spurs, Victor Wembanyama ne regrette probablement pas d’avoir passé une bonne partie de son été à s’être préparé. Même s’il a dû renoncer à la Coupe du monde avec les Bleus. Le Français est justement revenu sur le sujet.
Victor Wembanyama pense avant tout au long terme. C’est ce qu’il a répété aux médias ce dimanche après la défaite face aux Cavaliers, au sujet de cette restriction de minutes. D’abord frustré par les mesures de son équipe, le Français voit les choses différemment maintenant, lui qui préfère se focaliser sur le gain d’un championnat… ou des Jeux Olympiques avec les Bleus.
Sauf blessure de dernière minute, Wemby sera présent sous les ordres de Vincent Collet à l’été 2024 pour les JO. Il a raté la dernière Coupe du monde pour mieux se préparer avec les Spurs, mais ne comptez pas sur lui pour rater une telle compétition, qui plus est en France. Et vu la saison des Spurs, il devrait se retrouver en vacances dès le mois d’avril.
Wembanyama revient sur son refus des Bleus
Une bonne nouvelle pour l’équipe de France, qui voudra logiquement repartir avec l’or au moment d’affronter les meilleures équipes au monde, comme Team USA. Devant les médias ce dimanche, Wembanyama est justement revenu sur son refus de jouer la CDM l’été dernier. Une décision difficile mais nécessaire selon lui.
Victor Wembanyama : « Bien sûr que c’était frustrant, mais c’était nécessaire. Je voulais jouer. Je veux jouer à chaque fois que c’est possible pour représenter mon pays. Mais le truc c’est que je veux être là pour les 15 prochaines années, pas juste un été. Donc on voulait être malin par rapport à ça. Même si parfois ça veut dire prendre une décision difficile. »
Pour 2024 en revanche, Wembanyama confirme qu’il veut être de la partie pour représenter la France. Mais tout dépendra de plusieurs facteurs selon lui, y compris les blessures. Après tout, la saison NBA est encore relativement longue, d’où le choix des Spurs de le préserver.
Wembanyama : « C’est le grand événement évidemment. Je veux jouer à chaque fois comme j’ai dit, donc si je suis sélectionné et disponible, je veux être là bien sûr. »
Déçu pour 2023, Victor Wembanyama le confirme : il sera là pour 2024 si tout se déroule comme prévu. On imagine que Vincent Collet le sélectionnera sans surprise, mais attention à une blessure. Il ne voudrait pas rater un tel événement.