UFC – L’avis cash de Ngannou sur la défaite d’Usman contre Khamzat : « À sa place, je n’aurais pas…

Francis Ngannou et Kamaru Usman à l'UFC
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar absolue de l’UFC, Kamaru Usman reste cependant sur trois défaites consécutives en un an, la dernière en date ayant eu lieu face à Khamzat Chimaev. Grand ami du Nigérian, Francis Ngannou a d’ailleurs abordé son affrontement avec « Borz » et a tenu un discours très clair sur le sujet. Voilà qui est honnête.

Publicité

Le défi était immense, lui qui a accepté d’affronter Khamzat Chimaev moins de deux semaines avant l’UFC 294 suite au forfait de Paulo Costa. Malheureusement pour Kamaru Usman, il n’a pas réussi à le relever puisqu’il s’est incliné à la décision face au terrible Tchétchène, à Abu Dhabi. Un choc qu’a suivi de près Francis Ngannou, grand ami de l’ancien champion des welters et qui a vibré devant son écran :

Publicité

Usman vainqueur en cinq rounds selon Francis Ngannou

Membre des « Trois Rois » avec le Predator et Izzy Adesanya, le Nigerian Nightmare traverse une passe très compliquée. Avant le combat contre Khamzat, il avait perdu sa ceinture face à Leon Edwards avant de s’incliner à nouveau lors de la revanche. Interrogé sur son ami lors de l’émission MMA Hour, Ngannou pense qu’il s’est très bien battu et qu’il aurait pu l’emporter avec deux rounds de plus… mais que le risque était énorme :



Francis Ngannou : Je pense qu’il s’est très bien débrouillé pendant le combat. Mais pour être honnête, j’étais un peu inquiet quand il a accepté ce combat à la dernière minute. Je me disais : « Mon frère, qu’est-ce que tu fais ? » Mais j’ai été impressionné, il est allé au combat et a tenu jusqu’à la fin. Je pense que si ça avait été un combat en cinq rounds, il aurait gagné, c’est clair. Mais après le dernier takedown et sachant que c’était un combat en trois rounds, j’ai su que ça n’allait pas suffire.

Publicité

Respect à lui pour avoir pris ce combat en short notice, ce qui était… Je veux dire, si ça avait été moi, je n’aurais pas pris ce combat. C’était risqué.

Pourtant pas connu pour reculer devant l’adversité, quoique puissent en dire les fans d’un Jon Jones par exemple, Ngannou aurait donc été particulièrement frileux à l’idée de prendre le pari comme Usman l’a fait.

Malheureusement pour l’ancien patron des welterweights, il a fini perdant dans cette affaire et doit surtout vivre avec une troisième défaite consécutive. Âgé de 36 ans et alors que le bruit court selon lequel ses genoux seraient dans un état déplorable, a-t-il encore ce qu’il faut pour dominer à l’UFC ? La bonne nouvelle, c’est qu’il a montré de belles choses face à Khamzat et semble donc en avoir encore dans le réservoir.

Publicité

Il faut le rappeler, Kamaru Usman ne partait pas favori car ayant eu un temps de préparation largement plus court que Khamzat Chimaev. À jeu égal, Francis Ngannou pense donc que le Nigerian Nightmare aurait pu repartir vainqueur de l’UFC 294. Le sujet risque en tout cas de faire débat pendant un moment.

Francis Ngannou Kamaru Usman Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus