Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans l’histoire de la boxe, il y a des hommes qui se sont distingués par leur puissance phénoménale. D’ailleurs, d’après un ancien poids lourd, être frappé par une légende en particulier pouvait être comparé à la mort elle même. C’est dire sa force.
Si la boxe est comparée à un art, c’est parce que la technique est souvent reine dans le ring. Comme un peintre, le boxeur doit maitriser chaque geste s’il veut atteindre l’immortalité réservée aux plus grandes légendes de la discipline. Au sommet de sa forme, Floyd Mayweather était par exemple merveilleux à voir combattre, lui qui se déplaçait avec la légèreté d’un danseur et qui contrait avec une rapidité époustouflante.
Des années avant lui, c’est Mohamed Ali qui popularisait ce style si séduisant pour les fans. Il acceptait parfois de baisser sa garde pour inviter ses adversaires à se déchainer, et à la moindre ouverture « il piquait comme l’abeille ». Quand la technique est maitrisée à la perfection, la boxe prend effectivement une dimension artistique exquise.
Le témoignage glaçant sur George Foreman
Mais parce que chaque règle a ses exceptions, dans le noble art, il y a aussi des hommes dans l’histoire qui n’en avaient que faire d’être élégants et qui ne cherchaient qu’une chose dans le ring : le KO surpuissant. Dans le podcast de la légende du MMA Rampage Jackson, l’ancien poids lourd Shannon Briggs a donné le nom du plus gros puncheur qu’il ait vu dans sa vie :
J’ai fait des milliers de rounds dans ma carrière et je n’ai jamais été mis au sol par un coup au corps. Par contre j’ai déjà été blessé par un coup au corps. Quand George Foreman m’a frappé… Mon dieu. La douleur était indescriptible. Je ne pouvais pas le montrer parce qu’il était juste en face de moi, mais j’ai cru que j’allais mourir. J’étais pétrifié dans le ring.
Les gens ne disent pas un seul mensonge quand ils parlent de sa puissance. Son jab était aussi puissant qu’un coup de batte de baseball dans la tête. J’ai aussi combattu Francois Botha et il frappait très fort. L’un des plus puissants de l’histoire. J’ai envoyé un jab et il m’a contré au corps, il m’a cassé plusieurs cotes sur un seul coup.
George Foreman est l’un des meilleurs poids lourds de l’histoire et on comprend pourquoi avec ce témoignage. D’après Shannon Briggs, un seul coup au corps était comparable à la mort tant il frappait fort et il pouvait totalement paralyser ses adversaires. Ses 76 victoires et ses 68 KO’s en carrière prennent évidemment tout leur sens.
George Foreman avait de la dynamite dans les poings, et Shannon Briggs a bien failli en faire les frais. Paralysé par ce coup au corps, il a tout de même su revenir pour infliger à Foreman sa dernière défaite en carrière.