Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Quand il s’agit de mettre le débat du meilleur joueur de tous les temps sur la table, LeBron James et Michael Jordan sont généralement les premiers noms à tomber. Mais pour Shaquille O’Neal, une autre légende est trop souvent oubliée de manière volontaire par les médias et fans…
Avec quatre titre de champion, plus de 30.000 points en carrière et un statut de candidat au joueur le plus dominant de l’histoire, Shaquille O’Neal est une légende absolue des parquets. Et pourtant, même lui estime que ça ne suffit pas l’inclure à la discussion autour du GOAT, c’est dire à quel point il est difficile d’en faire partie. À vrai dire, seuls deux joueurs sont presque systématiquement cités dans les débats.
Vous l’aurez compris, il s’agit de Michael Jordan et de LeBron James. Logiquement puisque ces deux hommes ont été le visage de de la ligue, qu’ils empilent les titres comme les récompenses individuelles et qu’ils ont transcendé leur discipline. Stephen A. Smith les a d’ailleurs tout de suite évoqué sur son podcast… mais ça n’a pas plu à son invité, un certain Shaquille O’Neal qui a tenu à défendre le dossier de Kobe Bryant :
Le puissant discours du Shaq pour Kobe Bryant
J’ai un problème avec ce que tu as dit. Peu importe qui est le G.O.A.T. – mon gars devrait être dans la conversation. Vous l’avez tous exclu de la conversation. D’une manière ou d’une autre, on est passé de Michael Jordan à LeBron, et vous avez exclu mon gars de la conversation. Son nom doit être présent tout le temps. Et quand son nom n’est pas là, c’est là que les gens ont un problème.
Ce que tout le monde veut dire, c’est qu’il ne faut pas l’exclure de la conversation. (…) J’entends toujours parler de Mike et LeBron, et j’avais l’habitude d’entendre Mike et Kobe. Certaines personnes peuvent faire partie de la conversation. D’autres non. Avant que vous ne parliez de ces deux-là, vous ne pouvez pas laisser mon gars en dehors de la conversation.
Cela fait des années maintenant que le Shaq milite pour son ancien coéquipier, persuadé qu’il mérite davantage de louanges. Il est vrai que Kobe a su gagner deux titres sans lui et c’est après le départ du Big Cactus en 2004 qu’il s’est réellement imposé comme une superstar. Pour autant, nombreux sont ceux à penser qu’il lui manque bien trop d’arguments pour faire concurrence aux deux principaux favoris.
Kobe has the greatest mentality & drive in all of sports.
— JBond (@jbondwagon) January 6, 2024
But that’s about it.
He’s not close to what MJ and Bron has accomplished (multiple MVPs, FMVPs to name a few). Also, MJ & Bron were never Robins.
Kobe was Robin to Shaq
Kobe avait la plus grande mentalité et le plus grand esprit de compétiteur tous sports confondus. Mais c’est tout. Il n’a pas autant accompli que MJ et Bron (plusieurs MVPs de saison régulière et des Finales par exemple). En plus, MJ et Bron n’ont jamais été le side-kick de qui que ce soit. Kobe était le Robin de Shaq.
Pour Shaquille O’Neal, il est inconcevable que l’on ne considère pas davantage Kobe Bryant comme le meilleur joueur de l’histoire. Paradoxalement, ce fut la présence du Big Diesel aux Lakers qui empêche peut-être son ancien coéquipier d’avoir plus de reconnaissance, même s’ils ont signé un three-peat ensemble.