NBA – Révélation glaçante après la mort de Kobe : « Il a toujours dit qu’il voulait…

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
SHOWTIME (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le décès tragique de Kobe Bryant a eu l’effet d’une onde de choc en 2020, pas seulement en NBA mais dans le monde du sport tout entier. L’affaire prend d’ailleurs une tournure encore plus sinistre quand on sait quels propos l’ancien arrière des Lakers tenait quelques années avant ça, comme l’a révélé Tracy McGrady suite au drame.

Publicité

Le 26 décembre 2020 restera à jamais une date sombre dans l’histoire de la NBA. Quelques semaines à peine après le décès de l’ex-commissionner David Stern, c’était Kobe Bryant qui trouvait ainsi la mort ainsi que sa fille Gianna et d’autres passagers dans un accident d’hélicoptère. Au-delà de la perte d’une légende du sport, c’était le caractère soudain de la tragédie qui avait marqué les joueurs, comme Donyell Marshall :

J’ai vu Notorious B.I.G et Tupac mourir, j’ai vu mourir Michael Jackson et Prince. C’était tragique mais à chaque fois, il y avait une histoire derrière tout ça. La mort de Kobe, il n’y avait rien qui précédait ça. Quelques heures auparavant, il écrivait à LeBron qui venait de le dépasser au classement (des scoreurs all-time). Il monte dans son hélicoptère avec sa fille et 40 minutes plus tard, il est mort.

Publicité

C’est un fait, personne n’avait pu voir venir ce drame. Avant ça, Kobe était en parfaite santé et menait une vie heureuse loin des parquets, quatre ans après avoir pris sa retraite sportive. Il se consacrait à sa famille et notamment à ses filles qu’il aimait plus que tout au monde, ce qui rend son trépas d’autant plus brutal… et assez sinistre quand on connaît la position du Mamba sur un sujet sensible comme celui de la mort.



La révélation choc de Tracy McGrady sur Kobe après son décès

Un jour après l’annonce tragique, Tracy McGrady avait ainsi fait la révélation suivante sur l’émission The Jump :

Kobe en a parlé. Il avait l’habitude de dire tout le temps « Je veux mourir jeune », et je pensais que c’était fou. Il disait : « Je veux mourir jeune. Je veux être immortalisé. Faire ma carrière, être meilleur que Michael Jordan et mourir jeune. » Je pensais qu’il était fou de dire ça.

Publicité

À la place de T-Mac, on aurait probablement réagi de la même manière. Il est vrai qu’en regardant en arrière des années plus tard, ces propos de Vino font froid dans le dos. Il n’avait évidemment pas envisagé de s’éteindre de cette façon et encore moins aux côtés de sa fille, mais le n°24 avait pratiquement prophétisé son trépas prématuré. Il aura donc eu ce qu’il voulait, en un sens…

Pour autant, aussi morbide que ça puisse paraître, le discours que l’arrière tenait sur la mort était assez philosophique. En 2016, il avait tenu les propos suivants lors d’une interview avec The Ringer :

Ma relation avec la mort est réconfortante. C’est vraiment réconfortant. il ne peut y avoir de vie sans mort, il ne peut y avoir de lumière sans obscurité. Il faut donc parvenir à accepter ça.

Publicité

Kobe Bryant a su mener sa vie comme il l’entendait puisqu’il est devenu une légende des parquets, ses fans le considérant même meilleur que Michael Jordan. Son plus grand regret sera certainement de n’avoir pas pu empêcher la mort de sa fille Gianna, disparue en même temps que lui…

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus