NBA – L’énorme snob d’une star sur Kobe et LeBron :« Le meilleur, c’est…

Les légendes NBA Kobe Bryant (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Que la NBA des années 2000′ était belle… Entre Kobe Bryant et LeBron James, Allen Iverson et Dwyane Wade, Shaquille O’Neal et Kevin Garnett, il y avait un nombre incalculable de légende. Mais pour Ron Artest, le meilleur de tous n’était pas un de ces noms mémorables.

Publicité

Quand on pense à la NBA des années 2000′, deux ou trois noms viennent immédiatement en tête. Le premier, c’est incontestablement Kobe Bryant, qui a par moments montré des capacités similaires à celles de Michael Jordan une décennie plus tôt. D’ailleurs, pour tous ses fans, il aurait du remporter bien plus qu’un titre de MVP sur la période.

Le second n’est autre que LeBron James, qui n’était pas encore un champion NBA mais qui enchainait déjà les saisons exceptionnelles. D’ailleurs, les échecs répétés de ses Cavaliers en playoffs n’étaient pas vraiment de son fait, ses dirigeants n’arrivaient simplement pas à l’entourer avec des talents assez forts et expérimentés pour décrocher une bague.

Publicité

Le compliment ultime de Ron Artest à Brandon Roy

Enfin, on pourrait citer Shaquille O’Neal, acteur majeur du dernier 3-peat en date et homme le plus dominant de sa génération. Mais pour Ron Artest, ou Metta World Peace comme vous voulez, aucun des trois ne méritait d’être considéré comme le meilleur. Comme il l’expliquait en 2009 après une série de playoffs victorieuse contre les Blazers, il voyait Brandon Roy comme le meilleur joueur qu’il avait jamais vu.



Brandon Roy est probablement le meilleur joueur contre lequel j’ai joué dans ma carrière. C’est le meilleur arrière c’est une certitude, sauf en défense. Sa défense est étrange, mais c’est le meilleur joueur contre lequel j’ai joué.

Pour Ron Artest, on ne faisait pas mieux que Brandon Roy en NBA… Un témoignage qui nous fait regretter un peu plus ses nombreuses blessures.

Publicité

Car entre 2000 et sa retraite en 2017, l’ancien des Lakers a pu jouer contre du beau monde. Michael Jordan version Wizards, Allen Iverson, Dwyane Wade, LeBron James et Kobe Bryant… Mais pour lui, personne n’était au niveau de Brandon Roy dans un grand soir. Jusqu’où serait-il allé sans ses pépins de santé ? On ne peut que se le demander avec amertume.

Publicité

Pendant de longues années, Ron Artest a défendu sur les meilleurs joueurs de NBA, et d’après son expertise, aucun n’était à la hauteur de Brandon Roy. Si seulement l’ancien des Blazers avait pu être épargné par son corps…

All-Time Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus