Par Guillaume K. | Journaliste sportif
On le sait, l’alchimie est ultra-importante dans le sport de haut niveau. Les équipes passent parfois des mois et des mois à essayer de développer la cohésion, et en seulement quelques secondes, tous les efforts peuvent être réduits à néant. La preuve avec cette histoire de coeur.
Si les vestiaires NBA mettent du temps à développer une alchimie, certaines équipes n’arrivent d’ailleurs jamais à le faire, il suffit d’un petit évènement pour faire exploser un groupe. On se souvient par exemple de la terrible affaire entre Gilbert Arenas et Javaris Crittenton aux Wizards, qui s’était terminée avec des menaces et des armes à feu…
Si les jeux d’argent peuvent être à l’origine des problèmes, le plus souvent, ce sont bien les histoires de coeur qui allument les mèches. Cette saison à Philadelphie, on imagine que James Harden n’était pas forcément le plus heureux du monde lorsqu’il a appris la signature de Kelly Oubre Jr., avec qui il a partagé une conquête. D’ailleurs, le départ du Barbu coïncide étrangement avec le renouveau des Sixers.
Quand Jeff Teague se battait pour une fille en NCAA
Et les tensions liées aux femmes sont d’actualité à tous les niveaux, pas seulement en NBA. Par exemple, dans son excellent podcast, l’ancien All-Star des Hawks Jeff Teague a expliqué comment il avait du en venir aux mains avec un coéquipier de Wake Forest en NCAA, suite à un non-respect d’un contrat tacite passé dans le vestiaire :
Jeff Teague : Une fois à Wake Forest, j’ai dit à toute l’équipe de ne pas parler à cette fille. Ish Smith s’est assuré que tout le monde était d’accord pour éviter les problèmes. Un gars de l’équipe l’a approché je ne sais pas pourquoi, sans doute pour essayer de m’énerver. Il a du se dire que j’étais petit et que je ne lui ferais rien. Un jour je suis allé le voir et je lui ai expliqué violemment. Ish m’a appelé quand il l’a appris pour me demander ce que j’avais.
Ish Smith : En fait c’est notre entraineur de l’époque qui m’a appelé pour me demander de régler le problème. Il disait que c’était pour ce genre d’histoire qu’on ne gagnait rien malgré tout notre talent dans l’équipe. C’était toujours moi qu’on appelait dans ces situations. D’après ce qu’on m’a raconté, Jeff avait soulevé ce gars contre un mur et il le tenait par la gorge.
Il en faut peu pour détruire l’ambiance dans un vestiaire, en voici la preuve. À l’université, où les joueurs enchainent normalement les conquêtes, Jeff Teague était tombé sous le charme d’une jeune femme et il l’avait confié à tous ses coéquipiers. Malheureusement pour le meneur, l’un d’entre eux a également voulu tenter sa chance, ce qui a peut-être eu une influence sur les résultats décevants du groupe dans la course au titre national.
Il faut parfois des mois et des mois pour qu’un groupe se soude et s’entende à merveille… En revanche, en quelques minutes, tout peut voler en éclats, surtout si une femme est impliquée entre deux coéquipiers.