Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La situation devient de plus en plus tendue à l’ASVEL, malgré une bonne forme en championnat de France. Le club lyonnais vient carrément de limoger son deuxième entraîneur cette saison… et le président Tony Parker en a profité pour mettre les choses au clair.
Décidément, il semble impossible de retrouver un peu de sérénité du côté de l’ASVEL. Alors que le club avait déjà subi un premier gros électro-choc il y a quelques semaines avec le renvoi du coach T.J Parker, son remplaçant Gianmarco Pozzecco n’aura finalement pas fait long feu du côté de Villeurbanne. Comme on l’a récemment appris, l’Italien vient en effet d’être démi de ses fonctions avec effet immédiat.
✍️ Communiqué officiel du club
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) January 6, 2024
La direction de LDLC ASVEL a pris la décision de se séparer de Gianmarco POZZECCO et trouvé un accord avec le coach italien pour une rupture de contrat amiable, à effet immédiat.
Afin de donner un nouvel élan à notre équipe professionnelle pour… pic.twitter.com/S8xeu8vFQ1
Si cela peut en étonner certains, les Lyonnais restant après tout sur six victoires lors des sept derniers matchs en championnat de France (12 succès pour 5 défaites au total, 4e), c’est surtout les performances décevantes en Euroleague qui auraient poser problème. Président du club, Tony Parker a notamment sorti la sulfateuse au moment d’évoquer la gestion du roster par son ancien employé :
Tony Parker frustré par la gestion du roster en Euroleague
😡 𝗟𝗮 𝗳𝗿𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝗻𝘆 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗚𝗶𝗮𝗻𝗺𝗮𝗿𝗰𝗼 𝗣𝗼𝘇𝘇𝗲𝗰𝗰𝗼 :
— SKWEEK (@skweektv) January 6, 2024
"Cela fait deux ou trois semaines qu'on savait que ça ne pourrait pas aller plus loin ! Aucun club en EuroLeague ne joue comme ça. C'est irréaliste… pic.twitter.com/VJ8kDIhWuf
Clairement, il y avait de l’eau dans le gaz entre TP et Pozzecco et ce depuis un moment. Il faut dire que ce dernier avait promis de faire jouer les jeunes à son arrivée au poste, mais qu’il s’est bien gardé de le faire depuis. D’un autre côté, nombreux sont ceux à penser que le problème de l’ASVEL va bien au-delà de son entraîneur, puisque les multiples changements sur le banc n’endiguent pas la descente aux enfers.
C est sûrement à cause de pozzeco que Victor est parti et que risacher a été prêté…
— Claudejean13 (@Claudejean135) January 6, 2024
C est certainement à cause de pozzeco que l'équipe a été aussi mal construite…
Autant le joueur m a fait rever autant le président m exaspère
Alors que l’ASVEL vient de renvoyer son deuxième entraîneur en l’espace de quelques mois, il va désormais falloir espérer que ce nouvel électro-choc soit le bon. On souhaite en tout cas bonne chance à son successeur Pierric Poupet car pour ses débuts à la tête de l’équipe, il devra faire face au champion en titre, l’AS Monaco.