Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très précieux l’année dernier lors de la superbe saison de l’AS Monaco, Elie Okobo a un peu de mal à confirmer cette saison. À la place, l’ancien des Suns multiplie davantage les polémiques, la dernière en date lui ayant valu une grosse sanction sur le Rocher.
Champion de France en titre, l’AS Monaco trône toujours en tête du classement de la Betclic Elite mais ses ambitions vont bien plus loin que ça. Arrivés au Final Four de l’Euroleague la saison dernière, les hommes de la Principauté entendaient bien faire au moins aussi bien en 2023-24… mais pour le moment, ça s’annonce compliqué puisqu’ils n’y sont que huitièmes. Et les chances de manquer les playoffs sont bien réelles…
Autant dire que la pression est là sur les épaules des joueurs et ça n’a fait qu’empirer avec la défaite sur le parquet de l’Olympiacos, il y a quelques jours. Un revers qui a également provoqué des tensions au sein du vestiaire puisqu’Elie Okobo et Donatas Motiejunas ont été au coeur d’une altercation assez houleuse. Le meneur français, à l’origine de cette friction, a d’ailleurs été lourdement sanctionné par ses dirigeants.
Elie Okobo suspendu après une altercation à Monaco
ℹ️ Communiqué officiel
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) January 6, 2024
Elie Okobo suspendu temporairement
L’AS Monaco Basket vient d’annoncer la suspension temporaire de son arrière international français, Elie Okobo, pour violation des règles internes du Club. En conséquence, Elie Okobo est pour le moment éloigné de toutes… pic.twitter.com/uOfgEspAWy
La punition est très sévère, mais elle est aussi symptomatique du début de saison compliquée de l’ancien des Suns. Ultra-précieux l’an passé, Okobo est un peu plus en difficultés cette année. Ses stats sont quasi identiques (12 points et 4 passes de moyenne) mais c’est une autre affaire dans l’impact sur le terrain. Et ce n’est pas là sa première polémique de la saison… Résultat, les fans ne l’ont pas épargné.
Ça confirme malheureusement que cette année on a droit à la version Okobof et pas Okoboss
— NicolASM 🇮🇩 (@Uanico) January 6, 2024
pas bon depuis le début de saison ca va lui faire du bien
— phénomene (@phenomene73) January 6, 2024
Elie Okobo a dépassé les bornes après la défaite de l’AS Monaco en Euroleague et ça lui coûté cher, puisqu’il ne devrait pas rejouer avant un moment. l’an passé, Mike James avait été suspendu deux semaines suite à un communiqué similaire. On peut donc s’attendre à une durée similaire pour le Français.