Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore une fois, Killian Hayes vit des moments compliqués à Detroit, tant sur le plan individuel que collectif. Son avenir s’annonce assez flou alors qu’il sera bientôt agent libre… D’ici là, le meneur s’est montré honnête à propos des Jeux Olympiques de Paris.
À l’image des Pistons, Killian Hayes n’a pas franchement de quoi sourire à propos de la saison 2023-24. S’il a conservé son statut de titulaire grâce à la confiance que lui accorde le nouveau coach Monty Williams, le Français a bien du mal à confirmer les attentes. Toujours aussi peu agressif et dangereux au scoring, il reste au contraire la tête de turc favorite des fans du Michigan en compagnie du tacticien.
Étant donné le peu de perspectives à Detroit, les prochains mois s’annoncent longs pour la natif de Lakeland. Lui pense d’ailleurs déjà à l’été prochain et notamment aux JO 2024. Jusqu’à présent, Hayes avait toujours fait l’impasse de l’Équipe de France, y compris en sélections jeunes. Un choix qui lui a d’ailleurs valu les critiques d’Evan Fournier… mais cette fois-ci, l’intéressé entend bien être de la partie.
Killian Hayes déterminé à disputer les JO de Paris
🇫🇷 𝗞𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗻 𝗛𝗮𝘆𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗝.𝗢. 𝟮𝟬𝟮𝟰 ? 𝗟𝗲 𝗺𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗶𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗿𝗲 𝘆 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 !
— SKWEEK (@skweektv) January 6, 2024
"Oui à 100% ! Déjà les Jeux olympiques c’est quelque chose d’énorme, mais en plus de ça à Paris… J’ai pu… pic.twitter.com/r5fKEry9z7
En début de saison, Hayes avait été loué par le sélectionneur Vincent Collet. Sauf que depuis, les Pistons ont enchaîné avec une série de 28 défaites consécutives et le guard ne s’y est que rarement montré à son avantage. En plus de ça, ses excuses quant à ses absences passées chez les Bleus sont loin de convaincre tout le monde. Beaucoup voient en lui un simple opportuniste alors qu’il sera agent libre cet été.
Pour les JO à Paris ils deviennent tous patriotes, bizarre..
— alainribaut (@braziou23) January 7, 2024
Il a dénigré la sélection plus jeune, il compte maintenant sur l’EDF pour se refaire une cerise …
— Leclerc Grégory (@3lGr3nGo) January 6, 2024
Killian Hayes le dit clairement, il veut disputer les JO 2024 à Paris. Mais est-ce par envie de représenter son pays ou par nécessité, afin de bien se faire voir auprès des franchises NBA ? Quoi qu’il en soit, la tâche ne sera pas simple pour lui au vu de sa nouvelle saison délicate.