Bruce Toussaint (50 ans) cash sur les Français : « La France est le seul pays au monde à…

Bruce Toussaint évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il débarque sur TF1 pour tenter de faire exister sa matinale dans un créneau déjà archi-concurrentiel, c’est avec sérénité que Bruce Toussaint se lance dans ce nouveau challenge. L’un de ses objectifs ? Tordre le coup à une vieille habitude française, qui, d’après lui, serait unique au monde. Explications.

Publicité

Son départ a été soudain, et il a particulièrement déplu à la direction de la chaîne. Il y a quelques semaines, Bruce Toussaint claquait la porte de BFM TV en pleine saison pour rejoindre TF1. Un départ qui n’est pas bien passé en interne, d’autant que le canal 15 est déjà sous pression, grandement menacé par l’ascension fulgurante de CNEWS. Avec transparence, le quinquagénaire a évoqué ce départ dans un entretien avec Le Point :

J’ai parlé de mon choix avec Marc-Olivier Fogiel, et ce ne fut pas notre meilleur moment de l’année. J’ai travaillé et me suis investi pendant cinq ans dans cette rédaction, avec des gens que j’aime beaucoup. Mon objectif n’est pas du tout de déstabiliser BFMTV. C’est une chaîne solide qui va continuer à être une référence de l’information, quoi qu’il arrive.

Publicité

Bruce Toussaint veut remettre les Français devant la télé le matin

À la tête de « Bonjour ! » chaque matin sur la première chaîne, Bruce Toussaint mesure l’ampleur du défi à relever. Et il s’assure que sa direction ne lui a pas fixé d’objectifs d’audiences, celui qui est déjà passé par de nombreuses chaînes de télévision et stations de radio a pour ambition de ramener un peu plus de Français devant leur poste le matin. Car d’après lui, il s’agit d’un manquement dans la culture télévisuelle dans l’Hexagone :



Cette nouvelle émission de TF1 est un enjeu majeur pour la chaîne. Il n’y a pas eu de matinale depuis près de 40 ans. C’est un territoire à conquérir d’autant que les Français ont l’habitude d’écouter la radio le matin. Seuls 4 millions d’entre eux sur un total de 67 millions allument le téléviseur. Il n’y a pas de raison que la France soit le seul pays au monde à ne pas regarder la télévision le matin.

Publicité

Pour parvenir à ses fins, et en dépit de l’actualité très lourde dans le monde actuellement, Bruce Toussaint croit avoir trouvé la bonne recette. Et il fera tout pour s’assurer de suivre cette ligne directrice assumée :

Il y a une chose de cette époque que je revendique : la bonne humeur. Je vais tout faire pour que la bande soit aussi talentueuse que sympathique. On ne peut pas mentir à la télévision. Chaque sourire un peu feint se voit. Il ne s’agit pas de devenir les meilleurs amis du monde mais de prendre plaisir à travailler ensemble.

Publicité

Conscient de la pression qui l’entoure, et en dépit de réels objectifs d’audience, Bruce Toussaint est dans le milieu depuis trop longtemps pour ne pas savoir que le succès populaire est la métrique qui compte par excellence. Reste à savoir si le public le suivra davantage que sur BFM TV.

Pop culture

Les dernières actus