Nicolas Canteloup (60 ans) tacle les stars françaises : « Leur sport national du moment, c’est…

Nicolas Canteloup
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il est très discret sur sa vie personnelle, Nicolas Canteloup a su s’installer comme l’un des imitateurs de référence en France, avec une impressionnante longévité. Désormais âgé de 60 ans, et plus à l’aise que jamais, le natif de Mérignac a profité d’une récente interview pour livrer quelques pensées qu’il avait gardées pour lui jusqu’ici. Et certains en prennent pour leur grade.

Publicité

Le dicton a pour coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme. Nul ne sait si c’est le cas pour Nicolas Canteloup, mais une chose est sûre : derrière lui se cache un grand auteur en la personne de Philippe Caverivière. L’auteur et humoriste, grand ami de l’imitateur depuis 30 ans, est en effet son auteur privilégié. Et aujourd’hui encore, leurs liens restent indéfectibles.

Dans une interview commune accordée à Télé 2 Semaines, Canteloup a d’ailleurs évoqué son acolyte, notamment pour son rôle dans « Quelle Epoque ». En résumant bien la situation :

Philippe Caverivière va très loin et n’élude aucun sujet, même face à l’actualité du moment. Et comme c’est toujours plus drôle que trash, ça passe. C’est son totem d’immunité.

Publicité

Nicolas Canteloup amer face au comportement des stars à la TV

Pour autant, c’est bien connu : l’humour est un sujet beaucoup plus sensible qu’avant. Et ce n’est pas Didier Bourdon qui vous dira le contraire, lui qui s’inquiète particulièrement de la dérive actuelle. Dans notre époque, les célébrités n’osent plus rire à la moindre blague jugée osée, de peur de se faire critiquer sur les réseaux sociaux, ou de se faire « cancel ». Une situation que regrette clairement le rival de Laurent Gerra :



Le grand sport du moment pour les invités sur les plateaux télé, c’est de ne pas rire aux blagues pour ne pas se mouiller.

Et Philippe Caverivière de lui emboîter le pas :

J’ai déjà eu des mecs en coulisses qui disent m’adorer, et une fois en plateau…

Publicité

Pour autant, et bien conscient des « règles » du jeu, l’auteur et humoriste a appris avec le temps à se détacher des critiques ou des déceptions. Il conclut ainsi :

Il n’y a aucun autre métier où 400 personnes vont t’insulter dans la même journée. J’ai eu des menaces de fans de K-pop et de Portugais qui voulaient ma mort. Je suis même passé au 20 Heures, là-bas ! On laisse glisser…

Mais ce qui est vraiment compliqué, ce sont les réseaux sociaux. Une femme m’a même reproché une blague Bar-le-Duc (Il rit.). Je fais des vannes sur la guerre, les religions, les maladies, pas de problème, mais pour cette dame la limite c’est la ville de Bar-le-Duc. À partir de là tu es détendu car tu comprends que tu ne plairas jamais à tout le monde.

Publicité

Il n’est pas de bon ton de rire à toutes les blagues quand on est une star dans l’époque actuelle, et cela même dans une émission qui s’autoproclame « impertinente ». Un marqueur des temps qui courent qui ne plait pas du tout à Nicolas Canteloup, qui déplore cette absence de spontanéité chez les invités. Au moins, c’est dit !

Pop culture

Les dernières actus