Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La crise est profonde pour les Lakers, qui viennent d’enchaîner une 4ème défaite ce vendredi face aux Grizzlies (113-127). L’avenir de Darvin Ham sur le banc de la franchise ne cesse quant à lui de s’obscurcir, ce à quoi a réagi cash le principal concerné.
Le bout du tunnel paraît plus loin que jamais pour les Lakers, qui viennent de subir un 4ème revers de rang. Avec un bilan de 17 victoires et 19 défaites, les Purple & Gold traversent une véritable crise et se retrouvent relégués à la 11ème place de la conférence Ouest. À vrai dire, depuis le début de la saison, et malgré leur sacre lors du In-Season Tournament, l’inconstance est devenue le maître mot les concernant.
Darvin Ham excédé par la panique qui règne autour des Lakers
En dépit des performances toujours louables de LeBron James et Anthony Davis, les hommes de Darvin Ham enchainent les prestations collectives médiocres. Le coach doit donc faire face aux nombreuses critiques des observateurs, tandis que son travail serait remis en cause au sein même du vestiaire angelino. Un climat anxiogène qu’il a évoqué ces dernières heures avec un brin de frustration et de colère :
Darvin Ham: “I’m tired of people living and dying with every game we play … This is a marathon”
— Dave McMenamin (@mcten) January 6, 2024
Darvin Ham : « J’en ai marre des gens qui font de chaque match qu’on joue une question de vie ou de mort… C’est un marathon. »
La saison reste en effet longue pour Ham et ses hommes, qui ont encore largement le temps pour trouver la bonne carburation et se refaire une santé. Néanmoins, des interrogations persistent quant à la capacité de l’entraineur à pouvoir redresser la barre. Pour certains, il ne fait même aucun doute qu’il incarne LE problème de la franchise. Pas de quoi le faire céder à la panique pour autant :
Non, ça ne m’affecte pas. Dans cette équipe, c’est même quelque chose de logique. Mais Jeanie Buss, Rob Pelinka et moi visons tous dans le même sens. Tant que ce ne sera pas eux qui diront que je suis en danger, je pense être tranquille. Je sais ce qu’ils pensent de moi et qu’on est tous sur la même longueur d’onde. Et en ce qui concerne mes deux capitaines (LeBron et AD), notre communication est excellente.
Ce qui me fait rire dans les médias, c’est qu’ils citent de plus en plus des « sources anonymes » sans vouloir donner leur nom, mais ils partagent quand même l’information. Ensuite, elle est relayée partout sans que personne ne prenne la peine de la vérifier. Je trouve ça assez fourbe, et j’espère qu’à un moment les gens assumeront ce qu’ils disent. Peut-être que là, on aura un vrai dialogue.
Les Lakers sont au bord du gouffre, tant et si bien que beaucoup d’observateurs se demandent combien de temps Darvin Ham sera maintenu à son poste d’entraîneur. Le principal intéressé, lui, reste serein à ce sujet et vis-à-vis de la situation.