Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Régulièrement critiqué pour son coaching ces derniers mois, Steve Kerr a récemment vu la rancœur d’une partie de son vestiaire à son égard rendue publique. Après la victoire de ce vendredi, il a donc été invité à évoquer ce dossier et l’a fait avec franchise.
Il y a quelques années, cette courte victoire face aux Pistons (113-109) aurait davantage provoqué un sentiment d’inquiétude chez les fans. Ce vendredi, elle a plutôt donné lieu à du soulagement. Les Warriors (17-18) se sont ainsi emparés de la 10ème place de la conférence Ouest et se sont offerts quelques heures de répit. Y compris Steve Kerr, qui se trouvait au préalable au cœur des débats.
Steve Kerr réagit aux états d’âme des Warriors
La veille de ce succès contre Detroit, Kerr avait grandement agacé les fans des Dubs pour sa gestion du choc face aux Nuggets. Et pas seulement. Jonathan Kuminga avait alors étrangement été snobé par son coach en fin de match, ce qui l’a semble-t-il éloigné pour de bon du projet de l’équipe. Interrogé sur le sujet ces dernières heures, le tacticien ne s’est pas défilé et s’est indirectement adressé à son jeune ailier :
On a discuté. Bien évidemment, c’est toujours mieux que ces choses-là soient réglées en interne. Quand des choses comme ça sont rendues publiques, ça crée de la distraction. Et je pense qu’il est important que tous nos joueurs sachent — et je l’ai répété à toute l’équipe — que si vous avez un problème, vous pouvez venir dans mon bureau et m’en parler.
Je suis peut-être le coach le plus accessible de la ligue. Ma porte est toujours ouverte. Des joueurs viennent tout le temps me parler et je les encourage à le faire. C’est une situation difficile parce que chaque joueur a ses propres objectifs et ses propres rêves. Tout le monde veut briller, tout le monde veut s’épanouir, mais on a beaucoup de joueur qui peuvent jouer, donc les décisions sont difficiles à prendre.
Toujours ouvert au dialogue avec ses protégés, Kerr aurait donc aimé que Kuminga, mais aussi Moses Moody, viennent lui faire part de leur mécontentement plutôt que l’étaler dans la presse. Il espère donc que ces derniers retiendront la leçon et ne causeront plus de telles remous sur la suite de la saison. Ce, tout en considérant leur agacement logique et inévitable pour un joueur NBA :
Steve Kerr: “I played 15 years and all 15 I was frustrated with my playing time.”
— Anthony Slater (@anthonyVslater) January 6, 2024
Steve Kerr : « J’ai joué pendant 15 ans et j’étais frustré vis-à-vis de mon temps de jeu pendant ces 15 ans. »
Fragilisé par les aveux sur Jonathan Kuminga et Moses Moody, Steve Kerr en aurait discuté avec eux avant de les encourager à ne plus agir de la sorte. À voir si ce discours portera ses fruits et lui permettra d’échapper à ce genre de polémique à l’avenir.