NBA – Pote du Durant, Mike James cash : « KD en Europe ? Pour être honnête, je…

La superstar NBA Kevin Durant (gauche) et le meneur star de l'AS Monaco, Mike James (droite)
Pierre Haessig / EuroLeague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancien meneur des Nets aux côtés de Kevin Durant, Mike James fait depuis plus de deux ans maintenant le bonheur de l’AS Monaco. Dernièrement, il est d’ailleurs venu évoquer sans détour l’hypothèse qui verrait KD le rejoindre en Europe.

Publicité

Avec seulement deux saisons passées en NBA, il ne restera clairement pas dans les annales de la ligue. En revanche, Mike James a su se faire un nom sur le circuit européen, devenant notamment l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’EuroLeague. Ce, tout en étant parvenu à forger des liens d’amitié avec Kevin Durant lors de son bref passage à Brooklyn. Des liens qui sont d’ailleurs revenus sur la table récemment.

Mike James sans filtre sur la venue de Kevin Durant en Europe

En 2019, dans le cadre d’une interview avec Serge Ibaka, Durant avait révélé sa volonté de finir sa carrière en Europe. Des propos qui avaient évidemment provoqué un séisme sur le Vieux Continent et que personne n’a oublié sur place. À tel point qu’Edmond Sumner, ancien partenaire du Slim Reaper aux Nets et désormais joueur du Zalgiris Kaunas, a relancé le sujet il y a quelques semaines au micro de BasketNews :

Publicité

Il pourrait bien finir ici, mec. J’apprécie KD. C’était un excellent coéquipier et une personne remarquable. J’espère qu’il viendra ici. Il dit toujours que quand il en aura fini avec la NBA, il veut venir jouer en Europe. Donc on verra si ça se passera réellement. Mais personnellement, j’y crois parce qu’il adore le basket. À vrai dire, c’est la seule chose qui l’importe dans la vie.



S’il a pu côtoyer KD au quotidien pendant quelques mois, Sumner n’est toutefois pas resté aussi proche de lui que Mike James. Grâce à leur proximité, ce dernier avait d’ailleurs conduit le MVP 2014 à se rendre à Monaco pour y assister à un match d’EuroLeague en 2022. Les deux hommes pourraient-ils dès lors se retrouver sur le Rocher ou ailleurs en Europe prochainement ? Difficile à croire pour le meneur :

Publicité

Quand il a dit qu’il pourrait finir sa carrière en Europe, je pense que ça a pris des proportions démesurées. Pour être honnête, je doute du fait qu’il va venir jouer ici. Comme nous tous, il a été pris dans l’euphorie du moment et il a balancé ça, mais je doute qu’il viendra un jour ici. Il a simplement apprécié son passage sur place et a dit ça pour rendre quelques personnes heureuses.

Une douche froide certaine pour les fans européens de l’ailier des Suns, qui espéraient encore vivement le voir s’exporter de la NBA. Quoi qu’il en soit, le principal concerné n’a pour l’instant que peu d’intérêt à changer d’air. Après tout, à 35 ans, il reste l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue nord-américaine et lutte encore pour le titre. Il n’a donc aucune raison pour l’heure d’envisager un avenir ailleurs qu’aux États-Unis.

Publicité

S’il ne cracherait sans doute pas sur une réunion avec son grand ami et ancien leader, Mike James peine à imaginer Kevin Durant rallier tôt ou tard l’Europe. De quoi mettre du plomb dans l’aile au scénario qui faisait fantasmer bon nombre de fans.

Betclic Elite Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus