Compétiteur acharné, Michael Jordan n’a jamais été du genre à garder sa langue dans sa poche, surtout quand ça concernait les parquets. Lors d’une interview datant de 2019, il s’était d’ailleurs laissé aller à une déclaration des plus fracassantes à propos de certains joueurs. Difficile de le contredire…
Par quoi commencer quand on aborde le dossier de Michael Jordan ? Voilà une question bien compliquée. Il y a bien sûr son énorme palmarès, lui qui a été six fois champion NBA et MVP à cinq reprises. On compte également plus de 32.000 points en carrière ainsi que dix titres de meilleurs scoreur de la ligue, un record absolu et pas loin d’être intouchable. Mais surtout, il y a son sang-froid dans le money time.
Existe-il un joueur plus clutch que ne le fut MJ ? On a beau chercher, pas sûr que ce soit le cas tant l’intéressé était au-dessus de la mêlée dans ce domaine. Le dernier tir d’un match, il l’a souvent eu entre les mains et généralement, ça faisait ficelle. Une qualité qui lui a demandé énormément de travail afin d’en arriver à ce stade, comme il le confiait en 2019 à ESPN. L’occasion pour lui de taper sur la nouvelle génération :
L’avis honnête de Michael Jordan sur le clutch time en playoffs
Pour certains joueurs actuels, la saison régulière est différente des playoffs. Pourquoi ? Parce que la pression y est différente. Ces joueurs-là, ils ne croient pas en eux lorsqu’ils sont au pied du mur. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir rentrer un grand tir quand la situation l’impose, alors ils ne le font pas. C’est une prophétie qui se réalise d’elle-même.
Si vous avez des doutes ou des inquiétudes à propos d’un tir, ou si vous ressentez la « pression » qui vient avec ce shoot, c’est parce que vous ne l’avez pas assez pratiqué. La seule façon de soulager cette pression est de développer vos bases, de les pratiquer encore et encore, de sorte que lorsque le jeu s’arrête, vous puissiez faire face à tout ce qui se passe.
Quand on voit la liste d’exploits accomplis par His Airness au cours de sa carrière, difficile de lui donner tort. « The Shot » lors des playoffs 1989 face aux Cavaliers ou encore son interception suivie du tir de la gagne dans le Game 6 des Finales 1998 contre le Jazz n’en sont que des exemples parmi d’autres. On peut littéralement passer plusieurs minutes devant ses dingueries dans le money time et ne jamais s’en lasser.
Michael Jordan | Clutch Highlights#NBA #BullsNation pic.twitter.com/AwCxs33PDF
— The Jordan Rules (@Rules23Jordan) May 1, 2023
Le trophée du joueur le plus clutch de la ligue porte le nom de Jerry West, mais ça n’aurait pas été volé de l’attribuer à Michael Jordan. L’ancien des Bulls ne s’en cache pas, il a travaillé dur afin d’atteindre un tel niveau de jeu dans les moments chauds. Comme quoi, le travail acharné finit presque toujours par payer.