Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Né à Philadelphie, Wilt Chamberlain est devenu une légende pour la ville de l’Amour Fraternel mais aussi pour toute la grande ligue. Toutefois, il existerait un autre joueur issu du même endroit qui mériterait presque autant de reconnaissance, selon un ancien coéquipier du Hall of Famer.
Durant les années 1960 jusqu’au début des années 1970, Wilt Chamberlain a accumulé des records qui paraissent insensés aujourd’hui. On pourrait commencer par son match à 100 points que personne n’a pour l’instant égalé ni dépassé, mais la vie serait presque trop courte pour énumérer tous ses exploits. Quoiqu’il en soit, l’ancien des 76ers s’était bâti une légende, et son nom est gravé au panthéon de Philly.
Cependant, il se trouve que d’autres stars passées par la ligue sont nées dans cette même ville de Philadelphie. Parmi elles figure notamment l’ancien intérieur des Trail Blazers, Rasheed Wallace. Ex-coéquipier du Hall of Famer, Vince Miller avait tenu à mettre en lumière les qualités qu’il avait pu apercevoir lors des années de lycée de ce dernier, comme l’avait rapporté le journaliste Ted Silary en 1993.
Rasheed Wallace, 2ème meilleur joueur de Philadelphie ?
Rasheed Wallace, c’est potentiellement le meilleur joueur qui vienne de Philadelphie depuis Wilt Chamberlain. Les gens ne sont pas d’accord, mais ils n’ont pas assisté pas aux matchs. Ils me demandent toujours : « S’il est si génial, pourquoi ne marque-t-il pas plus ? » Mais ce n’est pas ce qui compte le plus pour moi. Je l’ai vu trois fois cette année. Je sais à quel point il est doué.
Rasheed Wallace est passé par de nombreuses équipes, mais c’est avec les Pistons qu’il a pu remporter son unique titre de champion NBA en 2004. Et comme la tradition l’obligeait presque à Detroit, ce dernier avait la réputation d’être un gros trash-talker, sans compter son record all-time de fautes techniques. Véritable tête brûlée, il est d’ailleurs peut-être passé à côté d’un immense parcours à cause de ça.
Au final, Sheed a tourné à 14.4 points de moyenne avec six franchises différentes. Par ailleurs, certains le considèrent comme l’un des joueurs à avoir révolutionné le poste d’intérieur, de par sa façon de s’éloigner du cercle à l’image de nombreux pivots de l’ère moderne. Il est ainsi peut-être bien le plus grand basketteur natif de Philly, à l’exception de Wilt Chamberlain et sûrement aussi de Kobe Bryant…
What better way to celebrate Rasheed Wallace’s #NBABDAY, than with his dynamic career highlights! pic.twitter.com/KghVKsgLOH
— NBA India (@NBAIndia) September 17, 2019
Durant ses années de lycéen, Rasheed Wallace était si impressionnant qu’il avait même séduit l’ancien coéquipier de Wilt Chamberlain, Vince Miller. Révolutionnaire de par son jeu, l’ancien des Blazers fait donc partie des plus grands sportifs nés à Philadelphie, tout comme l’ancien des 76ers avant lui. Respect à « Ball don’t lie » !