Il n’existe pas beaucoup d’experts mieux placés que Dana White pour parler des combattants les plus populaires de la planète, lui qui a permis à Conor McGregor d’exploser sur le devant de la scène. D’ailleurs, il a fait une grosse comparaison avec Mike Tyson…
Dana White est un grand promoteur dans le monde des sports de combat, et il rêve sans doute d’avoir un jour dans les rangs de l’UFC un homme aussi terrifiant que Mike Tyson. Si Francis Ngannou aurait pu s’en rapprocher avec son physique monstrueux, il avait une humanité communicative dans le regard, ce qui est finalement normal avec tout ce qu’il a vécu dans son existence.
Mike Tyson a grandi dans la violence, a vu des choses qu’un enfant d’à peine 10 ne devrait pas voir, et les traumatismes ont toujours été perceptibles dans ses yeux, dans sa voix. S’il avait fait du MMA, il ne fait aucun doute que Dana White l’aurait vendu comme un tueur au sang froid et que les fans se seraient précipités devant la télé pour chacune de ses apparitions dans la cage.
Dana White compare Mike Tyson et Conor McGregor
D’ailleurs, dans une récente interview accordée au légendaire journaliste Big Boy, le grand patron de l’UFC a expliqué s’être inspiré du « Kid Dynamite » pour développer son produit. En effet, il a tout fait pour que son organisation mette en avant les combattants de manière neutre et pas à charge, privilège auquel Iron Mike n’avait pas le droit après ses déboires avec la justice.
En regardant la boxe à l’époque, j’ai appris ce qu’il ne fallait pas faire. Il y avait un combat de Mike Tyson où le commentateur l’insultait pendant son entrée… Si on enlève son commentaire, c’était l’un des trucs les plus cool de tous les temps. J’étais à Las Vegas ce soir-là, en personne, c’était incroyable. Tyson était si terrifiant que même chez toi sur ton canapé tu avais peur de lui !
Mais ça faisait partie de l’excitation qui entourait la boxe à l’époque, il dégageait une énergie particulière. Mike Tyson était comme Conor McGregor. Tu ne voulais pas rater la conférence de presse, tu ne voulais pas manquer la pesée, ni l’entrée, et tu ne voulais surtout pas manquer le combat. C’est là que tu te rends compte que c’est une immense star.
D’après Dana White, Mike Tyson était une superstar hors du commun qui dégageait quelque chose d’unique avant et pendant ses combats. Et en constatant les erreurs des médias à l’époque, il a appris à gérer l’image de ses combattants et notamment d’un Conor McGregor. D’ailleurs, il voit de nombreuses similitudes entre les deux légendes.
Dana White voit des points communs entre Conor McGregor et Mike Tyson, mais aussi tous les combattants les plus populaires de la planète. Pour le patron de l’UFC, on peut juger une star à la manière dont elle captive les foules.