Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende vivante et figure incontournable des arts martiaux, Chuck Norris a eu le privilège de côtoyer, et même de s’entraîner avec une autre emblème du milieu, Bruce Lee. Il semblait donc bien placé pour évoquer un hypothétique duel les opposant.
Si leur duo se voit souvent résumé à leur apparition commune dans La Fureur du dragon, ils affichaient en réalité une relation bien plus profonde et complexe que cela. Chuck Norris et Bruce Lee ne se sont en effet pas simplement croisés sur un plateau de tournage au début des années 1970. En tant qu’experts des arts martiaux, ils ont logiquement partagé leur savoir l’un avec l’autre. Et pas qu’un peu.
Chuck Norris honnête sur le talent de Bruce Lee
Au fil des ans, Chuck Norris a souvent été invité à s’épancher sur Bruce Lee et les rapports qu’il entretenait avec lui. Ce, parfois de manière plus étonnante que d’autres, comme lorsqu’il imaginait leurs éventuelles performances en tant que combattants MMA. Dans un entretien accordé à Physical Arts, il s’est en revanche contenté de dresser un portrait de son homologue, soulignant avant tout son ouverture :
Il était très rapide. Il apprenait auprès de n’importe qui, il était très ouvert d’esprit. Bruce ne s’est jamais limité à un style de combat et n’a jamais pensé qu’un style était supérieur aux autres. Il estimait qu’il y avait beaucoup de « meilleur » à tirer de tout. Il disait que toutes les disciplines avaient des forces et des faiblesses, et ce qu’il cherchait à faire, c’était identifier les forces et les utiliser.
Dans une autre interview, cette fois-ci filmée et relayée par la chaîne YouTube Beerdy, Norris s’est davantage épanché sur leur collaboration loin des caméras. Les deux hommes avaient en effet l’habitude de s’entrainer ensemble, voire même d’effectuer de temps à autres quelques sparrings. En revanche, l’Américain rappelle qu’il n’a jamais affronté dans un vrai combat Lee, qui restait éloigné du milieu compétitif :
Bruce et moi n’avons jamais réellement combattus parce qu’il n’a jamais eu besoin d’entrer dans le monde de la compétition. Bruce était déjà une star et n’avait pas besoin de devenir un combattant pour accroitre sa célébrité. Moi, à l’inverse, j’ai dû en devenir un pour obtenir la reconnaissance que j’ai reçue. Lui n’en a pas eu besoin. Mais je pense que s’il l’avait fait, il aurait rencontré énormément de succès.
Mais alors, laquelle des deux icônes serait parvenue à prendre le dessus dans cette potentielle affiche ? Une question que le « Texas Ranger » a habilement contournée pour Black Belt Magazine :
Pardonnez-moi de répondre avec un autre ‘Bruce-isme’ : « Se vanter, c’est l’idée que se font les fous de la gloire. »
Malgré tous ses talents de combattants, Chuck Norris refusait de s’estimer favori dans un éventuel choc face à Bruce Lee. Un joli symbole de l’humilité de l’ancien champion de karaté, mais aussi de tout le respect qu’il vouait à son homologue.