Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis qu’il s’approche tout doucement du cap des 70 ans, Michel Cymès continue d’apparaître régulièrement en pleine forme à la télévison, présentant notamment une ligne impeccable. Alors comment faire pour lui emboîter le pas, et pour allier le plaisir et la bonne santé ? C’est ce qu’il a expliqué à de multiples reprises ces dernières années.
Personnalité bien connue des Français depuis de nombreuses années, Michel Cymès est probablement la voix qui porte le plus au niveau des médecins de l’Hexagone. Très présent médiatiquement, et tant connu pour sa compétence que pour son humour pince-sans-rire, le Parisien sait capter l’attention des foules. Et bien souvent, il utilise cet impact pour donner des conseils de santé.
Michel Cymès expliquer comment jongler entre les excès et le sérieux
Dans un entretien accordé à « Femme actuelle » en octobre 2022, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse avait ainsi livré quelques confidences sur sa routine alimentaire, et sur une habitude quotidienne qu’il respecte systématiquement. Il expliquait alors :
Je peux me régaler d’un tartare frite et de hamburgers quand j’en ai envie, parce que c’est mon plaisir. Mais après un excès alimentaire ou d’alcool, le lendemain et le surlendemain, j’équilibre avec une alimentation plus saine et davantage d’activité physique.
Mais je sais aussi qu’à partir de 50-55 ans, on ne peut plus se permettre de prendre du poids, car ça demande plus d’efforts pour le perdre. Donc je me pèse tous les jours. Dès que je dépasse 82 kilos, je me limite jusqu’à repasser à mon poids de forme.
Vous l’aurez compris : selon le médecin le plus célèbre du PAF, la clé est tout simplement de ne pas se priver, de prendre du plaisir de temps à autre, mais de veiller au mot clé d’équilibre, pivot absolu. D’ailleurs, Cymès tenait déjà peu ou prou ce discours sur le plateau de « C A Vous » en 2018 :
On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce dont l’organisme peut avoir besoin dans la journée. On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention.
Et pour perdre du poids, il faut bien comprendre que les régimes ne servent à rien ! Des nutritionnistes sérieux vous expliquent ça à longueur d’année, même ceux qui sortent des bouquins sur les régimes… Le secret de la perte de poids, c’est l’équilibre alimentaire. Si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une façon ou d’une autre.
Cadencer ses excès, se peser régulièrement et adapter les largesses que l’on se donne en fonction de son poids : tout ce que prône Michel Cymès est à inclure dans la sacro-sainte notion d’équilibre qu’il défend par dessus tout. Et force est de constater que pour lui, comme pour de nombreux Français, ça fonctionne !