Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Adoré par les uns, conspué par les autres, Jon Jones ne laisse personne indifférent dans le monde du MMA mais aussi des sports de combat en général. Il y a quelques années, Mike Tyson avait d’ailleurs donné son opinion tranchée sur l’icône de l’UFC.
Oui, Jon Jones est l’un des plus grands combattants de tous les temps, voire le GOAT pour de nombreuses personnes. Et oui, il est une légende de l’UFC où il sévit depuis 2009… mais il est également l’une des personnalités les plus controversées de cette discipline, en raison des multiples frasques extra-sportives dont il s’est rendu coupable.
On parle après tout d’un homme qui a fait de la prison, qui a battu sa femme et qui a aussi renversé une femme enceinte avec sa voiture avant de prendre la fuite. Pas le personnage le plus charmant du circuit… Il y a quelques années, le grand Mike Tyson avait donné son avis sur les stars du MMA et il avait eu des propos très honnêtes sur l’Américain.
Mike Tyson cash sur la personnalité de Jon Jones
Conor (McGregor) est très charismatique. Jon Jones est mauvais mais lorsque tu prends le temps de le connaître à fond, tu vois qu’il est un très bonne personne ayant un tempérament réservé. Tandis que ce gars, Conor, il est le visage de son sport. Il me fait penser aux boxeurs d’antan, un de ces types qui porte son attention sur tout.
Quand on connaît l’histoire de Mike Tyson, on sait que l’intéressé ne porte là aucun jugement vis-à-vis de « Bones ». Car il serait bien mal placé pour le critiquer puisque l’ancien combattant a lui-même passé du temps derrière les barreaux, dans les années 90. À côté de ça, il a longtemps été hanté par de sérieux démons comme la consommation d’alcool par exemple.
Autrement dit, « Iron Mike » sait ce que cela fait d’être dans la situation de JJ et n’est donc pas du genre à lui jeter la pierre. On notera d’ailleurs qu’il existe un respect mutuel entre les deux hommes depuis des années. En 2014, alors qu’il se préparait à affronter Daniel Cormier, Jones avait croisé la route de l’ancien champion du monde des poids lourds et ils s’étaient adonnés à un « sparring » en pleine rue, dans la rigolade :
Pour 1 million d’€ vous accepteriez de vous faire corriger par Mike Tyson… ou Jon Jones ? 🤔 pic.twitter.com/j6MzqGaGAk
— Ilies Mkt (@IliesMkt) January 2, 2021
Mike Tyson le reconnaît, Jon Jones est tout sauf un personnage irréprochable mais il ne lui en veut pas pour autant. Au contraire, le parcours de la superstar de l’UFC lui rappelle peut-être aussi le sien et il peut donc sans mal s’identifier à « Bones ».