Philippe Bouvard (94 ans) sans pitié envers les Inconnus : « Je les…

Didier Bourdon et Philippe Bouvard
France TV (DR) / L’Invité (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Trio comique parmi les plus célébrés de l’histoire française, les Inconnus jouissent d’une immense popularité auprès du grand public. Tout cela ne les empêche toutefois pas d’avoir quelques ennemis, au rang desquels on retrouve Philippe Bouvard. Brouillé avec eux depuis de longues années, le monstre sacré de la télévision a la rancune tenace, et ne lâche pas le morceau…

Publicité

Aussi espiègle que talentueux, à la longévité incroyable, Philippe Bouvard est sans aucun doute l’une des personnalités les plus marquantes des 70 dernières années. Mais le natif de Coulommiers n’est pas parfait, comme il le reconnait lui-même, et il a notamment la réputation d’être parfois dur en affaires et rancunier. Laurent Ruquier, avec qui il s’est récemment réconcilié après plusieurs années de clash, peut en témoigner.

D’autres stars dans le viseur de Bouvard ? Les Inconnus, avec qui il est brouillé depuis de longues années. Pour rappel, c’est dans son émission, le fameux « Théâtre de Bouvard », que Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus se sont révélés. Lors de l’arrêt de la diffusion, la troupe (alors composée de 4 membres et nommée « Cat Car and Co ») s’est lancée sur scène. Et, pour se promouvoir, a utilisé le nom du programme.

Publicité

Philippe Bouvard n’a toujours pas pardonné aux Inconnus

Un affront aux yeux de Bouvard, qui n’a toujours pas digéré même 30 ans après. Invité de « TV Magazine » à la fin 2022, il se montrait ainsi particulièrement cassant envers le trio comique :

Cela n’a pas été mon meilleur souvenir parce que je les ai engagés, je les ai fait connaître, ils ont formé leur petit groupe et ils m’ont quitté pour faire une tournée qu’ils avaient intitulée « Le meilleur du théâtre de Bouvard ». J’ai trouvé que c’était malhonnête.



À l’époque, un bras de fer s’engage même sur le terrain juridique entre le célèbre animateur télé et les Inconnus. Finalement, et comme révélé par Le Parisien, le célèbre groupe s’est acquitté d’une « somme astronomique » pour dédommager Bouvard, qui a dû y trouver là une jolie satisfaction.

Publicité

Mais finalement, l’impact le plus durable de cet épisode porte sur le changement de nom qui a découlé de l’affaire. Didier Bourdon avait en effet révélé au début des années 2000 dans un entretien à Libération que le nom des « Inconnus » était une pique envers Bouvard. Et le reste, comme le dit le dicton, appartient à l’histoire :

Alors, avec Lederman, on a choisi de se trouver un autre nom, qui porterait la marque d’une ironie à l’égard de Bouvard, qui nous reprochait en quelque sorte de profiter de la notoriété acquise à ses côtés

Publicité

Philippe Bouvard ne s’en cache pas : il ne fait pas partie de ceux qui apprécient les Inconnus, et une réconciliation semble clairement improbable. Une rancoeur que le célèbre animateur et journaliste est prêt à emmener jusqu’au bout, estimant avoir été trahi et floué par le trio comique. Les dessous du showbiz…

Pop culture

Les dernières actus