Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur perçu par beaucoup comme le plus légendaire all-time, Michael Jordan fait souvent l’objet d’étonnantes anecdotes. L’un de ses anciens adversaires a ainsi révélé l’épisode durant lequel His Airness lui a demandé… de se déshabiller devant sa porte.
Compte tenu de son aura et de ses exploits sur les parquets NBA, il a laissé un souvenir indélébile à tous ceux qu’il a pu y croiser. Michael Jordan hante même l’esprit de certains des adversaires qu’il a longtemps terrorisé durant sa carrière. D’autres, en revanche, gardent en mémoire des histoires plus surprenantes le concernant, mais qui témoignent bien du personnage à part entière qu’il incarnait dans la ligue.
La folle anecdote de Tim Thomas sur Michael Jordan
Compétiteur ultime, Michael Jordan n’avait pas vraiment pour habitude de passer beaucoup de temps avec ses rivaux loin des terrains. Et encore moins de les inviter chez lui durant l’intersaison. C’est pourtant le privilège qu’aurait reçu Tim Thomas à l’issue de la saison 1997-98. Dans un entretien accordé à Brandon « Scoop B » Robinson, il retrace cet épisode au déroulement pour le moins déroutant :
Je me souviens qu’après ma saison rookie, j’ai reçu une invitation pour aller à Chicago passer un peu de temps avec Scottie (Pippen). Et je ne sais plus si c’était celui de Scottie ou de MJ, mais il y avait un camp d’entrainement sur place, donc beaucoup de joueurs NBA s’y rendaient. Du coup, j’y suis allé une semaine avant et un jour, Scottie m’a emmené chez MJ. Il y avait toute l’équipe des Bulls qui se préparait là-bas.
Ils se fichaient que je sois là parce que j’étais encore jeune, je ne risquais pas d’arrêter leur dynastie ou quoi que ce soit à ce moment-là. Mais à l’époque, j’étais un athlète Adidas, donc j’étais habillé entièrement avec des équipements Adidas. Du coup, quand je suis arrivé chez Jordan, il m’a demandé d’enlever mes vêtements et de ne mettre que du Nike ! Au pas de la porte !
À l’époque titulaire de sa propre marque depuis bien longtemps, Jordan n’en restait pas moins affilié à Nike, à qui il continue de vouer une fidélité infaillible. Dès lors, pas question pour lui de laisser entrer chez lui un joueur de la firme ennemie, à savoir Adidas. Thomas l’aurait découvert à ses dépens et aurait ainsi été obligé de changer sa tenue pour pénétrer dans la demeure de His Airness. Bonjour l’accueil.
L’anecdote ne s’arrête cependant pas là, puisque l’obsession de MJ vis-à-vis des équipementiers l’aurait même poussé… à ne pas faire pénétrer des vêtements de la marque aux trois bandes chez lui. Et Thomas de conclure :
Le truc marrant, c’est que quand j’ai fini par partir, tous mes vêtements Adidas étaient rassemblés dans un sac, mais dehors ! Il n’avait même pas voulu les laisser à l’intérieur de la maison.
Plus que loyal envers Nike, Michael Jordan aurait refusé que Tim Thomas passe sa porte d’entrée avec une tenue Adidas. Reste à savoir si cela se rapprochait simplement d’un bizutage envers un jeune rookie, ou bien d’une règle bien établie chez MJ.