Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Ce jeudi, les Spurs accueillaient les Bucks. Et pour le jour de ses 20 ans, Victor Wembanyama s’est montré généreux en offrant aux fans un duel d’anthologie face à Giannis Antetokounmpo. Une soirée qui a laissé beaucoup de personnes bouche bée, à l’image d’une star de Milwaukee.
À l’occasion du 20e anniversaire de Victor Wembanyama ce jeudi, les Spurs accueillaient les Bucks dans l’antre du AT&T Center. Sur papier, hormis un beau face à face entre Giannis Antetokounmpo et le Français, le match semblait très déséquilibré et on aurait pu s’attendre à une victoire facile des joueurs de Milwaukee. Finalement, ces derniers se sont bien imposés (125-121), mais la partie a été très disputée.
Et pour cause, le first pick de la draft 2023 a une nouvelle fois justifié son statut en délivrant une prestation exceptionnelle, lui qui a été auteur de 27 points à 55% de réussite au tir, 9 rebonds et 5 contres en seulement 26 minutes. L’issue de cette rencontre s’est jouée à pas grand grand chose. Mais bien qu’elle n’ait pas été en la faveur des Texans, le show était au rendez-vous comme l’a souligné Khris Middleton.
Un duel titanesque entre Wemby et Giannis selon Khris Middleton
C’est ce que tout le monde voulait voir, je pense. Surtout un match comme ça, avec un gars qui a beaucoup de potentiel, de talent, qui monte et qui joue bien jusque-là, contre un multiple MVP dont la longueur et les qualités sont un peu similaires sur certains points, et puis les capacités athlétiques. C’était fun à regarder. Je suis juste content qu’on ait gagné, mais voir ces deux gars s’affronter…
La ligue n’a jamais vu ça, je pense. Deux gars de plus de 2m13 qui peuvent faire à peu près tout sur un terrain jouer l’un contre l’autre comme ça…
Il aura fallu attendre les ultimes secondes pour que les Bucks l’emportent face à des Spurs très vaillants. Ces derniers ont pourtant mené dans le money time, mais n’ont pas su concrétiser dans la dernière minute.
Car malgré les actions clutchs de Wemby, le manque d’expérience a peut-être joué en leur défaveur sur ce coup. Ceci dit, Giannis n’était pas non plus disposé a laissé son équipe couler, puisqu’il a cumulé 44 points à 68% au tir), 14 rebonds et 7 passes décisives. Pour leur première rencontre, les deux titans se sont donc livrés un combat mythique qui restera sûrement gravé dans les mémoires des fans pendant longtemps.
Two of the NBA’s unique talents went toe-to-toe with rim-rattling dunks, big-time swats and down-to-the-wire buckets as the Bucks pulled out the W in a THRILLER.
— NBA (@NBA) January 5, 2024
Giannis: 44 PTS (19-28 FGM), 14 REB, 7 AST
Wemby: 27 PTS, 9 REB, 5 BLK pic.twitter.com/Siopwyc8EZ
La soirée aurait pu être parfaite pour Victor Wembyama s’il avait pu repartir avec une victoire des Spurs face aux Bucks, pour son anniversaire. Malgré tout, on a eu le droit à un duel au sommet avec Giannis Antetokounmpo, comme l’a si bien dit Khris Middleton.