Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Rares sont les acteurs français à avoir eu le privilège de tourner avec Cillian Murphy, l’un des acteurs les plus en vogue sur la planète actuellement. Grégory Fitoussi est l’un d’eux, et il a partagé son expérience avec l’Irlandais en toute honnêteté. Un moment évidemment majeur dans sa carrière.
S’il a cartonné en 2023 avec « Oppenheimer », qui restera peut-être son plus grand rôle, Cillian Murphy a accédé à la notoriété internationale via « Peaky Blinders », série dans laquelle il incarne le personnage culte de Tommy Shelby. Dans la saison 5, le leader du clan de malfrats a d’ailleurs dû esquisser quelques paroles en Français. Une mission pour laquelle l’acteur a beaucoup travaillé, comme il l’a confié à Deadspin :
Mon Français était vraiment, vraiment bon quand j’avais une vingtaine d’années, puis j’ai complètement abandonné, ce qui était stupide. J’ai envoyé les scripts à ma mère, qui est professeur de français, puis on a travaillé pour rendre les discussions le plus fluide possible. On ne voulait pas que ce soit trop formel, que ça ressemble à ce qui pouvait se dire dans les tranchées à l’époque. Donc oui, ma mère m’a aidé, même si elle n’a pas été créditée.
Grégory Fitoussi sous le charme de Cillian Murphy
Pour lui donner la réplique, c’est un certain Grégory Fitoussi qui se trouvait en face de lui. Tout heureux d’obtenir le rôle, malgré quelques sueurs froides liées à un test positif au Covid qui a failli lui faire perdre le rôle, celui qui est notamment connu pour « La conquête », « Sous le soleil » ou « Engrenages » garde un grand souvenir de ce moment face à la star.
Au micro du Huffington Post, il a révélé que l’acteur irlandais avait utilisé ses conseils, et qu’il était surtout un homme très sérieux dans son travail :
Il m’a demandé si sa façon de prononcer les mots était correcte donc je l’ai un peu coaché. Il est très précautionneux et très précis dans ce qu’il veut faire et c’est pour cela que c’est un grand acteur.
Réputé pour être un grand professionnel et un gentleman, Cillian Murphy a également convaincu Grégory Fitoussi qui, de son côté, n’oubliera jamais cette parenthèse « Peaky Blinders ». Il avait d’ailleurs fait part de sa joie et de son émotion sur Instagram à l’issue du tournage :
Très apprécié dans le milieu du cinéma, et disposant depuis quelques années d’une impressionnante aura et d’une grande épaisseur, Cillian Murphy ne laisse rien au hasard – et surtout pas cette scène en français ! Une aubaine pour Grégory Fitoussi, qui chérit précieusement ce souvenir aux côtés de l’interprète de Tommy Shelby.